(Sportcom) - De retour d'Australie après les Jeux du Commonwealth, Dominique Perras estime s'être bien tiré d'affaire à la Classique Sea Otter malgré la fatigue. Le coureur de l'équipe KodakGallery.com/Sierra Nevada a pris le 16e rang de l'épreuve de 112 km disputée en partie sur le circuit automobile de Laguna Seca, à Monterrey, en Californie.

Contrairement aux précédentes éditions, l'épreuve de cette année a été réduite à une course d'une journée inscrite au calendrier du circuit national américain. Les coureurs devaient compléter 31 tours d'un circuit de près de 4 km qui comptait une bonne montée sur 500 mètres. « C'était assez répétitif », a confié Perras.

Le peloton s'est étiolé au fur et à mesure que la course progressait. À neuf tours de la fin, Perras est parti en échappée avec six autres coureurs. Le petit groupe a été rejoint par onze cyclistes quatre tours plus tard. L'attaque finale a été menée à deux tours de la fin, dans la bosse. « II y avait un groupe de huit cyclistes dans lequel se retrouvait mon coéquipier Jackson Stewart. J'aurais bien aimé rattraper le groupe de tête, mais les quatre coureurs de la formation Healthnet ont refusé de travailler. Pourtant, ils n'avaient que deux coureurs devant et ils n'ont pas gagné ! »

La victoire est plutôt allée à Matty Rice de Jelly Belly, tandis que Karl Menzies (Healthnet) a fini deuxième. Le coéquipier de Perras, Stewart, a terminé quatrième.
« J'étais extrêmement fatigué. J'ai eu de la difficulté avec le décalage horaire. Je ne suis pas trop déçu parce que je ne me sentais pas très bien », a dit Perras qui viendra recharger ses piles quelques jours au Québec avant de s'attaquer au Tour de Georgie, une des courses à étapes les plus importantes du calendrier nord-américain.

Lemieux abandonne

Chez les dames, Tina Pic (Colavita Cooking Light) a enlevé les honneurs de la course de 80 km. Lauran Franges (Victory Brewing) et Dotsie Bausch (Colavita Cooking Light) ont respectivement pris les deuxième et troisième places sur le podium. L'Almatoise Audrey Lemieux (Colavita Cooking Light) a été contrainte à l'abandon. Ayant effectuée un voyage éclair en Australie pour remplacer Lyne Bessette aux Jeux du Commonwealth, Lemieux était aussi affectée par la fatigue des derniers jours.