Les deux cyclistes québécois en action au Tour du Luxembourg, Guillaume Boivin, membre de la formation SpiderTech - C10 et David Veilleux, porte-couleur de l'équipe Europcar, ont connu leur part de difficultés au premier jour de l'épreuve. Ils ont respectivement pris les 118e et 123e places du prologue, un contre-la-montre de 2,659 kilomètres disputé mercredi soir dans les rues de la capitale.

C'est le Français Jimmy Engoulevent (Saur - Sojasun) qui a été le plus rapide, stoppant le chrono à 3 min 43,38 s. Le Suisse Grégory Rast (Radioshack - Nissan) et le Français Jonathan Hivert (Saur - Sojasun) ont fini deuxième et troisième, accusant des retards respectifs de 2,97 secondes et de 3,44 secondes sur le vainqueur.

La meilleure performance canadienne appartient à l'Ontarien Will Routley, coéquipier de Boivin chez SpiderTech, qui a conclu la course au 33e échelon en obtenant un temps de 3 min 57,82 s.

Guillaume Boivin a pour sa part été ralenti par une chute, lui qui a embrassé le pavé lors d'une descente. Même si le Longueuillois s'en est heureusement bien tiré, il a perdu plusieurs secondes dans cette mésaventure. Boivin a finalement remis un chrono de 4 min 21,75 s pour terminer à 37,79 s d'Engoulevent.

David Veilleux a quant à lui été victime de problèmes mécaniques. « Le point important du prologue était une montée de 500 mètres et en arrivant au pied de celle-ci, ma chaîne a déraillé », a-t-il expliqué.

L'athlète de Cap-Rouge a dû s'arrêter pour tenter de régler le problème et a finalement été obligé de changer de vélo avant de reprendre la course. « J'ai donc perdu beaucoup de temps et de motivation », a avoué Veilleux, qui a finalement parcouru la distance en 4 min 24,97 s. « C'est dommage, car j'étais bien préparé et j'avais de bonnes sensations. »

La première étape du Tour sera présentée jeudi. Les cyclistes partiront de la ville de Luxembourg pour rejoindre Hesperange, après 181 kilomètres de course.