Le Belge Fabien De Waele (Mapei) a remporté la Flèche brabançonne, classique cycliste de 2e catégorie disputée sur 198 kilomètres, dimanche à Alsemberg (centre) où il a devancé au sprint ses compatriotes et compagnons d'échappée Erwin Thijs et Chris Peers.

Un groupe de douze hommes se détachait à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Profitant de la mésentente de plusieurs leaders au sein du peloton, ce groupe de tête creusait rapidement l'écart pour ne plus jamais être rejoint.

Parmi les attaquants, le Néerlandais Michael Boogerd (Rabobank), les Belges Dave Bruylandts (Domo) et Serge Baguet (Lotto) semblaient les plus costauds lors des ascensions du Lindenberg et surtout de la côte d'Alsemberg, franchis à six reprises dans le final.

Plusieurs coureurs (Gert Verheyen, Chris Peers, Christian Moreni) tentaient vainement de s'échapper dans les dix derniers kilomètres tandis que la rivalité entre Boogerd, Bruylandts et Baguet allait leur être fatale.

Le coureur de la formation Mapei était rejoint dans le dernier kilomètre mais son effort profitait à son équipier Fabien De Waele, le plus rapide des hommes de tête qui, à 26 ans, remportait la plus belle victoire de sa carrière. Son 4e succès chez les professionnels.

null