BRUGES (Belgique), (AFP) - L'enfant terrible du cyclisme belge, Franck Vandenbroucke, a signé un contrat d'un an avec option pour une saison supplémentaire avec la formation Domo-Farm Frites, ont annoncé le coureur et le manager de l'équipe, Patrick Lefevere, mercredi après-midi lors d'un point presse à Bruges (nord).

Vandenbroucke, 27 ans, professionnel depuis 1994, rejoint ainsi une équipe belge qui comptera l'an prochain 25 coureurs, parmi lesquels le Français Richard Virenque.

Ecarté l'été dernier par les responsables de la formation Lampre, le coureur belge était à la recherche d'une nouvelle équipe désirant lui offrir l'occasion de revenir à son meilleur niveau après deux années sans victoire et marquées par de nombreux problèmes sportifs, physiques et psychologiques.

"J'ai entamé un grand travail de reconstruction depuis plusieurs mois. Je suis bien entouré et bien soutenu. Si cela ne marche pas, je pense que ce sera ma dernière chance", a concédé l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (1999).

Franck Vandenbroucke et Patrick Lefevere étaient en contact depuis deux mois, durant lesquels les deux parties se sont interrogées sur le volet financier du contrat et la forme du coureur.

"On a finalement trouvé un arrangement basé sur la confiance et l'honnêteté. Quant à la forme de Franck, les tests physiques ont prouvé qu'il pouvait encore faire mal à plusieurs coureurs", a expliqué M. Lefevere.


Année de transition

"Depuis deux mois, je travaille durement et le programme est suivi à la lettre. Je suis même en avance mais avant de signer, je voulais prouver que je méritais encore un contrat pour l'année prochaine", a ajouté Vandenbroucke.

En signant chez Domo, Franck Vandenbroucke retrouve Patrick Lefevere, sous les ordres duquel il avait gagné Paris-Bruxelles et le GP de l'Escaut sous les couleurs de Mapei.

"Nous disposons d'un groupe assez fort pour ne pas mettre une trop grande pression sur Franck. Nous allons commencer avec le Tour de Qatar, qui est très plat et qui permettra à Franck de retrouver de la vitesse. Ensuite, on enchaînera avec le Tour de Majorque, le Tour méditerranéen et le Tour du Haut-Var. Alors, on pourra tirer un premier bilan et décider du programme des classiques et des grands Tours", a expliqué Patrick Lefevere.

Vandenbroucke espère être assez vite compétitif mais se dit prêt à passer par une année de transition.

"Cela fait quand même deux ans que je n'ai plus rien gagné et je n'ai plus roulé en compétition depuis la Bicyclette Basque, début juin", a-t-il conclu.

Outre Vandenbroucke et Virenque, l'équipe Domo a enregistré également les arrivées des Néerlandais Leon Van Bon, Jan Koerts et Jeroen Blijlevens.