DIFFERDANGE- Le Luxembourgeois Frank Schleck (Saxo Bank) a remporté la deuxième étape du Tour du Luxembourg vendredi à Differdange où l'Italien Matteo Carrara (Vacansoleil), 2e, a ravi le maillot or de leader au Français Cyril Lemoine.

Ces deux hommes se sont détachés à dix kilomètres de la ligne dans le col de l'Europe où le peloton a explosé. Schleck, vainqueur de l'épreuve l'année dernière, s'est montré le plus rapide. L'Espagnol Juan Antonio Flecha a réglé le sprint du groupe de poursuivants pour prendre la 3e place.

Au classement général, Carrara possède une seconde d'avance sur Schleck et un avantage d'une demi-minute sur le troisième, l'Américain Lance Armstrong, qui a terminé sixième de l'étape, à nouveau parmi les meilleurs.

Au départ de Schifflange vendredi matin, Johan Bruyneel, le directeur sportif du septuple vainqueur du Tour de France, s'était félicité de l'état de forme de son leader.

"Lance est vraiment en très bonne condition. Il retrouve de la force et ce Tour du Luxembourg est parfait pour lui permettre de retrouver du rythme.", a indiqué le Belge.

Samedi, la 3e et avant-dernière étape relie Eschweiller à Diekirch sur 191 km.

Classement général :

1. Matteo Carrara (ITA/Vacansoleil) en 9 h 44:30

2. Franck Schleck (LUX) à 1.

3. Lance Armstrong (USA) à 30.

4. Juan Antonio Flecha (ESP) à 34.

5. Sergej Ivanov (RUS) à 34.

6. Bjorn Leukemans (BEL) à 35.

7. Alexandre Geniez (FRA) à 39.

8. Andreas Kloden (GER) à 50.

9. Cyril Lemoine (FRA) à 51.

10. Grégory Rast (SUI) à 51.