Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté dimanche la 61e édition de la Ruta del Sol en contrôlant son rival Alberto Contador lors de la 5e et dernière étape, gagnée au sprint par l'Espagnol Juan José Lobato (Movistar).

Ce dernier, déjà vainqueur de la 2e étape jeudi, s'est à nouveau montré le plus rapide : à Alhaurin de la Torre (Andalousie), il a devancé nettement l'Allemand John Degenkolb (Giant). Le Français Sylvain Chavanel (IAM) a pris la troisième place.

Pas de changement au classement général entre Froome et Contador, qui se sont rendu coup pour coup pendant cinq jours: le Britannique a conservé jusqu'au bout le maillot rouge et le leader de Tinkoff a échoué à la deuxième place à seulement deux secondes.

« Cela n'aura pas pu mieux se passer pour nous ici, cette victoire est spéciale parce que c'est ma première course de la saison », s'est réjoui Froome à l'arrivée. « Cela dit, j'ai encore beaucoup de travail d'ici le Tour de France. »

Contador, dont c'était également la course de reprise, doit se contenter de sa victoire d'étape vendredi à l'Alto de Hazallanas, une démonstration à laquelle Froome a répondu samedi en s'imposant à son tour à l'Alto de las Allanadas. Soit deux passes d'armes prometteuses en vue du mois de juillet.

« Je ne m'attendais pas à avoir une si bonne condition », a réagi l'Espagnol. « Je suis content, la préparation en vue du Tour d'Italie (en mai, NDLR) se passe à la perfection. »

Les Espagnols Beñat Intxausti (Movistar) et Mikel Nieve (Sky) finissent respectivement troisième et quatrième du général, juste devant le Français Romain Bardet (AG2R), cinquième et déjà en jambes en ce début de saison.