PARIS - L'équipe Fuji, nouveau nom de la formation Saunier Duval, n'a pas été retenue par l'organisateur du Giro (RCS) pour l'édition du Centenaire, du 9 au 31 mai, dans sa première liste annoncée mercredi.

Quatorze des dix-huit équipes sous licence ProTour figurent parmi les vingt premières formations invitées.

Cofidis, Euskaltel et Française des Jeux ont préféré faire l'impasse sur la grande épreuve italienne. En revanche, Fuji était candidate pour participer au deuxième grand tour national par ordre d'importance.

Touchée de plein fouet l'année passée par des affaires de dopage (Ricco, Piepoli), Fuji a été également recalée pour deux autres épreuves majeures du même organisateur, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo.

En revanche, six équipes de l'échelon inférieur (Acqua e Sapone, Cervelo, ISD, LPR, Serramenti, Xacobeo) ont été invitées au Giro.

L'organisateur a souligné qu'il avait communiqué sa sélection dans l'attente des précisions de la part de l'Union cycliste internationale (UCI) sur les équipes et que l'adhésion au programme du passeport biologique était un préalable à la sélection.

Vingt-deux équipes de neuf coureurs, au maximum, peuvent participer au Giro dont les têtes d'affiche promettent d'être l'Américain Lance Armstrong et les Italiens Ivan Basso et Damiano Cunego.

Hormis Fuji, l'ensemble des équipes ProTour a été retenue pour Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison qui aura lieu le 21 mars.

Les équipes invitées au Giro

Italie: Acqua e Sapone, ISD, Lampre, Liquigas
Belgique: Quick Step, Silence
Espagne: Caisse d'Epargne, Xacobeo
Etats-Unis: Garmin, Columbia
France: AG2R, Bouygues Telecom
Allemagne: Milram
Danemark: Saxo Bank
Irlande: LPR
Kazakhstan: Astana
Pays-Bas: Rabobank
Russie: Katusha
Suisse: Cervelo
Vénézuela: Serramenti