Peter Sagan s'impose, Hugo Houle doit abandonner au Gand-Wevelgem
Cyclisme dimanche, 27 mars 2016. 15:19 mercredi, 11 déc. 2024. 04:33Une grosse journée attendait les cyclistes masculins au Gand-Wevelgem dimanche, figurant sur le circuit du World Tour. Hugo Houle (AG2R La Mondiale) ainsi que les 198 autres coureurs devaient franchir les 243 kilomètres séparant Deinze et Wevelgem. Sur leur chemin se dressaient dix monts répartis sur 65 kilomètres.
Le cycliste de Sainte-Perpétue n’a pas franchi la ligne d’arrivée tout comme 114 coureurs. « Le plan était de survivre. Il annonçait beaucoup de vent il y a eu beaucoup de bordures à de multiples reprises. Je me sentais bien physiquement, mais je me suis retrouvé dans les bordures. Il y a eu des chutes et au final, j’étais dans un groupe loin de la tête. Après 170 kilomètres, nous avons coupé le parcours pour aller directement à la ligne d’arrivée. Les carottes étaient cuites comme on dit. Ce n’était pas des conditions faciles, mais ça fait partie des aventures en Belgique. »
Le Lituanien Gediminas Bagdonas, 65e, a réalisé le meilleur temps de l’AG2R La Mondiale en terminant à 11 minutes 5 secondes du vainqueur, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff Team).
Le champion du monde, porteur du maillot arc-en-ciel, a remporté la course après avoir sprinté les derniers mètres du parcours pour stopper le chrono à 5 h 55 min 12 s. Il a devancé le Belge Sep Vanmarcke (Team LottoNl-Jumbo) et le Russe Viacheslav Kuznetsov (Team Katusha).
Sagan (Tinkoff) a marqué les esprits à une semaine du Tour des Flandres, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la classique Gand-Wevelgem.
Le champion du monde ne s'était pas encore imposé cette saison après ses deuxièmes places au Circuit Het Nieuwsblad début mars et au Grand Prix de l'E3 vendredi dernier à Harelbeke. C'est désormais chose faite.
Comme un symbole, au moment où Sagan devançait au sprint ses trois compagnons d'échappées - le Belge Sep Vanmarcke, le Russe Viatcheslav Kuznetsov et le Suisse Fabian Cancellara -, un arc-en-ciel décorait le ciel de Wevelgem.
Sagan s'était déjà imposé en 2013 à Wevelgem, la classique des bordures qui a été fidèle à sa réputation de course d'usure, le vent se chargeant une nouvelle fois de durcir le combat.
L'échappée décisive s'est dessinée peu après l'ascension du Mont Kemmel, côte située à 35 kilomètres de la ligne au cours de laquelle Sagan et Cancellara ont été impressionnants.
« Notre stratégie était de protéger Sébastien Turgot et Gediminas Bagdonas qui ont terminé l’épreuve. Pour l’équipe, c’est vraiment une journée nulle et ils sont très déçus puisque nous n’avons aucun résultat depuis le début des classiques. Nous faisons le maximum avec ce que nous avons, mais nous ne sommes pas au niveau », a expliqué Houle, âgé de 25 ans, dont l’équipe tentera de se reprendre au Tour des Flandres.
À ce prochain événement, le Québécois travaillera sur son positionnement dans la course, un aspect qui lui pose parfois problème. Pour ce faire, il devra être plus agressif selon lui.
« Je vais continuer à me battre. Ce ne sont pas des courses faciles et en Belgique, il y a souvent beaucoup de chutes et plusieurs coureurs ne veulent pas y participer. Je vais essayer de finir les classiques en beauté dimanche prochain ».