MILAN - Avec trois premières étapes disputées en Sicile, le Tour d'Italie cycliste 2008, dont le parcours a été dévoilé samedi, fera la part belle aux contre-la-montre puisque quatre étapes contre le chronomètre figurent au programme.

Cette 91e édition du Giro comprendra 21 étapes et sera courue du 10 mai au 1er juin.

"Il y aura moins de montagne, moins de kilomètres chaque jour, et moins de stress", a fait remarquer le directeur de l'épreuve Angelo Zomegnan.

L'épreuve commencera par un contre-la-montre par équipe de 28,5 km à Palerme. Deux autres étapes siciliennes seront disputées, sur 207 km de Cefalu à Agrigente avec une boucle sur l'ancien parcours des championnats du monde 1994, puis sur 208 km de Catane à Milazzo, marquée par des passages pentus sur les pentes du Mont Etna.

La course longue de 3423 km rejoindra ensuite le continent et entrera en Suisse lors de la 17e étape, entre Sondrio et Locarno. Elle retrouvera l'Italie le jour suivant entre Mendrisio et Varese, avant de s'achever à Milan par un contre-la-montre individuel.

Le parcours comprend six étapes de plat, sept étapes de moyenne difficulté, quatre de haute montagne dont trois avec arrivées en altitude, lors des 14e, 15e, et 19e étapes. La 16e étape entre San Vigilio et Plan de Corones sera disputée en contre-la-montre par équipe.