RAVENNE (AFP) - L'Italien Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo) a remporté son premier succès dans l'édition 2005 du Tour d'Italie cycliste, lundi, à l'issue d'une 9e étape débutée à Florence et qui s'est conclue par un sprint massif à Ravenne.

L'Italien Danilo Di Luca (Liquigas) a gardé le maillot rose de leader à la veille de la première journée de repos.

Petacchi, emmené par son équipe dans les derniers kilomètres, a produit son effort à plus de 200 mètres de la ligne. Il a devancé nettement son compatriote Paolo Bettini et le Suisse Aurélien Clerc.

L'Australien Robbie McEwen, vainqueur des deux premiers sprints massifs du Giro, est resté dans le sillage de Petacchi sans pouvoir le rejoindre.

Devancé in extremis par Bettini et Clerc, McEwen a pris la quatrième place de l'étape devant l'Allemand Erik Zabel.

Petacchi, 31 ans, a enlevé sa 16e victoire d'étape dans le Giro. L'an passé, le coureur de La Spezia s'était adjugé neuf étapes.

Une seule échappée, lancée dès le premier kilomètre par les Allemands Sven Krauss (intéressé par le classement des sprints intermédiaires) et Eric Baumann, et le Danois Mads Christensen, a eu lieu durant cette journée de transition entre la Toscane et la Romagne.

Krauss et Christensen, qui ont compté une avance maximale inférieure à quatre minutes, ont été rejoints à moins de 20 kilomètres de l'arrivée.

Petacchi, 31 ans, s'est imposé depuis le début de la saison à 17 reprises. Il a notamment gagné en mars la première grande classique de l'année, Milan-Sanremo.