LAUSANNE (AP) - Tyler Hamilton va pouvoir conserver sa médaille d'or olympique obtenue à Athènes. Le Comité international olympique (CIO) a décidé jeudi soir d'abandonner l'enquête ouverte contre le cyclisme américain, qui est suspecté de dopage sanguin. Motif: la contre-expertise n'a pas permis de confirmer le contrôle positif initial pour cette compétition.

Dans un communiqué, le CIO a expliqué que la contre-expertise effectuée sur un deuxième échantillon n'a pas permis de confirmer le résultat positif du contrôle effectué sur le prélèvement initial le 19 août, après sa victoire dans le contre-la-montre aux Jeux olympiques d'Athènes. En effet, ce deuxième échantillon ne contenait pas "suffisamment de globules rouges intacts".

Par conséquent, le CIO a décidé de clore l'enquête et d'abandonner la procédure de sanctions dans cette affaire.

Pas blanchi pour autant

Si le coureur américain est donc blanchi pour sa médaille d'or d'Athènes, le soupçon de dopage a été en revanche confirmé pour une autre compétition, le Tour d'Espagne, pour lequel il a également été contrôlé positif, a annoncé son équipe suisse Phonak sur son site Internet.

En effet, la contre-expertise effectuée sur un deuxième échantillon prélevé le 11 septembre dernier lors de la Vuelta a donné les mêmes résultats positifs que le contrôle initial, a précisé sa propre équipe. Ce contrôle avait montré que le coureur âgé de 33 ans avait eu recours à une transfusion sanguine.

Hamilton a assuré qu'il était innocent à 100 pour cent et qu'il n'avait jamais eu recours à la transfusion, une méthode de dopage qui permet d'augmenter le taux de globules rouges dans le sang et par conséquent le transport d'oxygène jusqu'aux muscles et donc les performances.

En début de saison, l'Union cycliste internationale (UCI) avait informé les coureurs que des méthodes de dépistage des transfusions et de l'hormone de croissance étaient sur le point d'être validées et qu'elles seraient utilisées au cours des prochains mois. Si l'information est confirmée, ce sera la première fois qu'un sportif est confondu pour dopage par transfusion sanguine.

En cas de dopage avéré dans la Vuelta, l'Union cycliste internationale peut prononcer une suspension du coureur américain pour deux ans.

Dans un communiqué, la Phonak a indiqué qu'elle allait réunir un groupe de scientifiques pour enquêter sur la fiabilité de la méthode de détection des transfusions. "Étant donné que la nouvelle méthode est basée sur la probabilité et l'interprétation des mesures, des incertitudes vont demeurer (...)", a estimé l'équipe. "Le but de l'équipe, et c'est aussi l'intérêt de Tyler Hamilton, est que tout soit clair au final."