MARSEILLE, France - Le cycliste canadien Ryder Hesjedal participe au Tour de France malgré une côte fracturée.

Hesjedal a indiqué qu'il a subi cette blessure à la suite d'une chute lors de la première étape du tour. Un examen aux rayons X effectué après la cinquième étape, mercredi, a confirmé qu'il souffrait d'une côte fracturée.

Originaire de Victoria et champion du Giro d'Italie en 2012, Hesjedal a dit que le personnel médical devrait être en mesure de soigner la blessure, maintenant qu'on en connaît la nature.

«J'étais inconfortable depuis l'accident dans lequel j'ai été impliqué lors de la première étape, a expliqué Hesjedal. Un examen a confirmé la fracture aujourd'hui (mercredi) et au moins maintenant nous savons quel est le problème.

«Parfois avec les fractures aux côtes, on doit attendre quelques jours afin de confirmer le diagnostic. Il n'y a pas grand-chose à faire avec une côte fracturée à part essayer de faire fi de la douleur et c'est ce que j'ai fait et ce que je vais continuer à faire.»

Hesjedal occupe le 14e rang au classement général, à 17 secondes de Simon Gerrans.

Fracture à la main gauche pour Zubeldia

L'Espagnol Haimar Zubeldia souffre d'une fracture à la main gauche après sa chute dans la 5e étape, a annoncé mercredi à Marseille l'équipe RadioShack.

Une décision pour la suite du Tour sera prise avant le départ de la 6e étape (Aix-en-Provence - Montpellier), en fonction de la douleur ressentie par le coureur.

« Haimar a une fracture du métacarpe », a précisé le Dr Andreas Gösele, médecin de la formation luxembourgeoise. « Nous verrons comment les choses se passent pendant la nuit. »

L'Allemand Andreas Klöden, coéquipier de Zubeldia, a décrit les circonstances de la chute, survenue à environ 50 kilomètres de l'arrivée. « J'ai dû freiner et un guidon a heurté ma roue arrière. Haimar était devant moi et mon guidon est entré dans sa roue arrière. Nous sommes tombés tous les deux. »

Âgé de 36 ans, Zubeldia s'est classé à quatre reprises dans les dix premiers du Tour (6e en 2012).

Van den Broeck touché aux genoux

Le Belge Jurgen Van den Broeck (Lotto), l'un des candidats au podium du Tour de France, a été blessé aux deux genoux par la chute survenue dans le dernier kilomètre de la 5e étape.

« J'espère que le Tour n'est pas terminé pour lui », a déclaré son directeur sportif Herman Frison, préoccupé pour « VDB ». « Nous attendons de voir comment il va passer la nuit. Il a de la glace sur les deux genoux. Si ce ne sont que de écchymoses, ça ira. Mais il faudra voir sur le vélo ».

Van den Broeck, 30 ans, s'est classé par deux fois à la quatrième place du Tour (2010 et 2012).

En 2011, le Belge avait dû abandonner à cause d'une chute.