Hugo Houle a aidé Samuel Dumoulin, un de ses coéquipiers chez AG2R La Mondiale, à prendre le deuxième échelon du Tour de Vendée, une compétition sanctionnée 1.HC par l’Union cycliste internationale (UCI), dimanche, en France.

C’est le Français Nacer Bouhanni de l’équipe FDJ qui s’est imposé au sprint. Il a remis un temps de 4 h 37 min 52 s au terme de l’épreuve de 202,6 kilomètres, qui a commencé à Aizenay et s’est terminée à La Roche-sur-Yon.

Dumoulin, également de France, et 31 autres concurrents ont obtenu le même chrono que le vainqueur.

En finissant deuxième du Tour de Vendée, Dumoulin a par ailleurs conservé la Coupe de France, remise au coureur français qui accumule le plus de points au terme d’une série de compétitions dans l’Hexagone et qui est sous contrat avec une équipe française.

« Bien content pour toi mon chum. J'ai mal aux jambes, mais ça valait le coup! » a mentionné Houle sur Facebook au sujet de la performance de son collègue d’AG2R La Mondiale.

L’athlète de Sainte-Perpétue s’est quant à lui classé au 70e rang, en retard de 1 minute et 29 secondes.

Les courses Binche-Tournai-Binche et Paris-Bourges sont à l’horaire de Houle cette semaine.

La dernière de François Parisien

Au même moment, en Italie, François Parisien participait à sa dernière épreuve cette année et comme membre d’Argos-Shimano au Tour de Lombardie, avant-dernier arrêt de la saison du World Tour.

Malheureusement, le Bromontois n’a pas été en mesure de croiser la ligne d’arrivée de cette classique de 242 kilomètres, disputée entre Bergame et Lecco.

Parisien s’y attendait, lui qui a été ennuyé par une grippe après sa participation à la course sur route des Championnats du monde, dimanche dernier.

« Ce n’était pas une grosse grippe, quelque chose d’extrême, mais juste assez pour puiser de l’énergie. »

L’Espagnol Joaquim Rodriguez Oliver (Katusha), vice-champion mondial, a défendu avec succès son titre acquis l’an dernier en l’emportant en solo grâce à un temps de 6 h 10 min 18 s.

Son compatriote Alejandro Valverde Belmonte (Movistar Team) a terminé deuxième, à 17 secondes, et le Polonais Rafal Majka (Saxo-Tinkoff) troisième, en recul de 23 secondes.

« Je sais pas mal où je m’en vais »

Après être devenu le premier cycliste québécois à gagner une étape d’une épreuve World Tour en mars au Tour de Catalogne, Parisien a maintenant hâte de s’accorder un repos complet. « Je rentre au Québec dans trois jours, c’est vraiment plaisant. J’ai hâte de revoir ma copine, ma famille et mes amis. »

C’est par ailleurs avec un pincement au cœur qu’il quitte une formation du Pro Tour. « C’est une sensation assez bizarre. Je m’étais lié d’amitié avec plusieurs coureurs. Je m’entendais plus ou moins avec certains directeurs sportifs et le propriétaire de l’équipe, mais le reste du personnel et mes coéquipiers étaient vraiment le fun. Ils vont me manquer. »

Pour la suite des choses, le Québécois est presque fixé. « Ma décision est à 80-90 % prise. Je sais pas mal où je m’en vais. Par contre, je me laisse le temps de revenir à la maison et de décompresser. Je laisse la porte ouverte au cas où il y aurait une opportunité de dernière minute avant de divulguer ce que je vais faire. »