Les cyclistes québécois Hugo Houle et Karol-Ann Canuel ont fini dans le même temps que les vainqueurs des premières étapes des 4 Jours de Dunkerque et du Tour de Grande-Bretagne mercredi.

Dans le nord de la France, Houle s’est classé au 21e rang de la course de 162 kilomètres disputée entre Dunkerque et Coudekerque-Banche.

Le Français Arnaud Demare (FDJ.fr) a triomphé en un temps de 3 h 49 min 32 s. Il a battu, dans l’ordre, le Néerlandais Ramon Sinkeldam (Giant-Shimano) et son compatriote Yannick Martinez (Europcar).

Houle a par ailleurs épaulé le Français Samuel Dumoulin, meilleur porte-couleurs d’AG2R La Mondiale mercredi en septième place.

« Ce fut une journée mouvementée avec le vent qui soufflait à 45 km/h », a résumé Houle, originaire de Sainte-Perpétue, ajoutant que les coups de bordure étaient donc au rendez-vous.

En Grande-Bretagne, Canuel a pour sa part terminé au 60e échelon de l’épreuve de 92,4 kilomètres entre Oundle et Northampton, au nord de Londres.

C’est la Suédoise Emma Johansson (Orica AIS) qui l’a emporté grâce à un chrono de 2 h 28 min 29 s, suivie de la Néerlandaise Marianne Vos (Rabo Liv) et de la Britannique Hannah Barnes (UnitedHealthcare).
L’Allemande Trixi Worrack, quatrième, a été la meilleure membre de Specialized Lululemon, la formation de Canuel.

Jeudi, la deuxième étape des 4 Jours de Dunkerque sera présentée entre Hazebrouck et Orchies sur 166 kilomètres, tandis que le Tour de Grande-Bretagne se poursuivra de Hinckley à Bedford sur 118,5 kilomètres.