À sa dernière sortie de la saison, dimanche, en France, le Québécois Hugo Houle a obtenu la 35e place de l’épreuve Paris-Tours, une compétition sanctionnée 1.HC par l’Union cycliste international (UCI).

John Degenkolb (Argos-Shimano) s’est imposé au sprint devant le Danois Michael Morkov (Saxo-Tinkoff) et le Français Arnaud Demare (FDJ.Fr). L’Allemand a franchi les 235 kilomètres entre Authon-du-Perche et Tours en 5 h 29 min 19 s.

Seul Québécois de l’épreuve, Hugo Houle (AG2R La Mondiale) a conclu avec le premier groupe, formé de 61 coureurs, et a obtenu le même temps que le vainqueur. Son coéquipier français Samuel Dumoulin a terminé au septième rang.

« La course d’aujourd’hui a bien été en général. Le départ a été assez rapide en raison du vent. Après 50 kilomètres, une échappée de quatre coureurs est partie. Ensuite, ç’a roulé de façon assez contrôlée. Nous avions un vent de face et aussi un peu de côté, ce qui a fait en sorte que le peloton était étiré et que c’était difficile de bien se placer », a expliqué le cycliste de 23 ans de Sainte-Perpétue.

« La course a vraiment commencé après 200 kilomètres avec une côte assez à pic. Mon rôle était de bien placer mes coéquipiers au pied de la côte, alors j’ai roulé devant pendant environ dix kilomètres. Ensuite, je me suis accroché pour rester devant le plus longtemps possible. J’avais de bonnes sensations et je voulais faire le maximum pour finir en beauté », a indiqué Houle qui concluait sa première saison sur le World Tour après une semaine plutôt chargée.

Mardi, à Binche-Tournai-Binche (1.1) en Belgique, il s’est classé 27e, à 14 secondes du vainqueur. « J’étais dans l’échappée de 20 coureurs avec deux coéquipiers, Lloyd Mondory et Davide Appollonio. Nous avons été repris avec 10 kilomètres à faire. Ç’a quand même été une bonne journée au bureau. »
Jeudi, à Paris-Bourges (1.1), le Québécois a terminé au 77e rang, avec un retard de 17 secondes sur le gagnant.

« Je me suis senti bien toute la semaine. J’ai retrouvé mes sensations de l’année dernière et c’est très positif », a ajouté Houle dont le début de saison a été marqué par le décès tragique de son frère Pierrik.

« J’étais bouleversé psychologiquement alors c’était plus compliqué. À partir du mois de juillet, ç’a commencé à mieux aller et j’ai progressé de course en course. Je finis la saison en beauté et je suis toujours motivé. »

Le Québécois reviendra avec AG2R La Mondiale la saison prochaine. En septembre dernier, il a signé une entente de deux ans avec l’équipe cycliste française.