LONDRES - Le triple champion olympique en titre britannique Chris Hoy, blessé à la mi-février, a annoncé mardi qu'il ne serait pas rétabli à temps pour les prochains Mondiaux de cyclisme sur piste qui s'ouvrent le 25 mars à Pruszkow, en Pologne.

"Je suis énormément déçu de ne pas participer aux Mondiaux", a déclaré Hoy, qui souffre de complications à sa blessure à la hanche due à une collision avec le Français Kévin Sireau, le 14 février, dans le keirin de la manche de Coupe du monde à Copenhague.

L'Ecossais, qui fêtera le 23 mars son 33e anniversaire, a été l'une des vedettes l'été dernier des jeux Olympiques de Pékin où il a remporté trois médailles d'or (vitesse, keirin et vitesse par équipes), ce qui lui a valu d'être anobli.

Hoy détient le titre mondial de la vitesse individuelle et du keirin, et avait également remporté l'or aux JO d'Athènes sur le kilomètre.

"C'est la première fois que je dois manquer une compétition majeure à cause d'une blessure", a ajouté le champion. "Je suis content que cela ne se soit pas passé à la même époque l'année dernière".

"Cela ne remet pas en cause mon objectif à long terme de défendre mes titres (olympiques), et j'espère que je reprendrai l'entraînement et la compétition dans un avenir proche", a-t-il précisé, assurant qu'il entendait arriver "dans la meilleure forme possible" aux JO de Londres en 2012.

Bien qu'il n'ait souffert d'aucune fracture dans sa chute à Copenhague, Hoy a dû arrêter l'entraînement pour qu'il puisse se rétablir complètement d'une blessure qualifiée d'"assez grave et plutôt rare" par le médecin de l'équipe britannique de cyclisme.

"Cela s'appelle une blessure de dégantage, quand la peau, sa graisse et ses tissus sont séparés du muscle", a expliqué le docteur Roger Palfreeman. Cette désolidarisation crée un espace dans lequel des fluides s'accumulent, et ce d'autant plus que le champion fait des efforts à l'entraînement.

"Il doit se donner une période de repos décente pour laisser la blessure guérir, c'est pourquoi nous lui avons conseillé de ne pas prendre part aux Mondiaux", a conclu le médecin.