Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, a décroché lundi le 26e rang du contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route dans la catégorie des moins de 23 ans qui se déroule à Copenhague, au Danemark.

Le cycliste québécois a mis 45 min 41,24 s pour compléter les deux boucles de 17 km. L'Australien Luke Durbridge a été le plus rapide en arrêtant le chronomètre à 42 min 47,13 s. Il a été suivi par le Danois Christian Rasmus Quaade et son compatriote Michael Hepburn.

Le Perpétuen aurait aimé terminer parmi les 15 premiers, mais il a manqué d'énergie dans le deuxième tour. «Tout allait bien au premier tour, mais j'ai perdu au moins 30 secondes dans le deuxième. Je n'avais plus la même énergie. »

«Je m'en venais ici pour obtenir un bon résultat, donc je suis un peu déçu, a expliqué Houle. J'ai eu une grosse saison où j'ai pris énormément d'expérience. J'aurais aimé faire mieux, mais je me sens d'attaque pour la prochaine saison.»

Il prendra maintenant une semaine de repos avant de reprendre l'entraînement en vue de la prochaine saison. Houle, qui a 21 ans, aura une autre année chez les moins de 23 ans avant de faire le saut chez les seniors.

Mardi, les femmes de la classe élite prendront le départ de même que les hommes juniors. Yohan Patry, de Saint-Jérôme, sera le seul Québécois en action.