L’équipe cycliste Astana, dont fait partie le Québécois Hugo Houle, peut dire mission accomplie, alors que le Russe Sergei Chernetski a terminé premier au classement final de l’Arctic Race of Norway.

Dimanche, Chernetski a pris le huitième rang de la quatrième et ultime étape. Aucun de ses plus proches rivaux n’a réussi à le devancer au terme de la quatrième étape longue de 145,5 kilomètres entre Kvalsund et Alta où il a fini dans le même temps que le gagnant, le Néerlandais Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus).

Chernetski termine le tour avec une avance de 11 secondes sur le Norvégien Markus Hoelgaard (Joker Icopal) et de 12 secondes sur l’Américain Colin Joyce (Rally).

Classé 98e du jour, Houle conclut au 71e rang du classement général et a fait un gros travail pour son coéquipier chez Astana tout au long des quatre étapes. Comme on pouvait s’y attendre, l’athlète de Sainte-Perpétue a mis de côté ses objectifs personnels pour assurer la défense du maillot de son coéquipier.

« Il a fallu que nous soyons solides, mais nous avons réussi. Nous sommes super contents d’avoir appliqué notre plan du début jusqu’à la fin. Nous pouvons dire que c’est mission accomplie et nous ne pouvions pas demander mieux! Ça fait deux jours que nous travaillons pour ça », a mentionné le cycliste de Sainte-Perpétue.

« J’ai roulé derrière l’échappée toute la journée pour maintenir l’écart à 2 minutes. C’est le fun de voir que nos efforts ont été récompensés par une belle victoire au classement général », a-t-il ajouté.

Le coéquipier de Duchesne finit deuxième de la Cyclassics de Hambourg

Simultanément, en Allemagne, Antoine Duchesne et son équipe Groupama-FDJ ont mené leur coéquipier Arnaud Démare à un nouveau podium cette saison. À son retour à la compétition, Démare a terminé deuxième de la Cyclassics de Hambourg.

Le Français a été devancé au sprint par l’Italien Elia Viviani (Quick-Step Floors). Le Norvégien Alexander Kristoff (UAE Emirates) a quant à lui fini troisième.

« L’objectif était de gagner, donc nous sommes un peu déçus. Nous avons tous bien fait et nous nous sommes bien placés tout au long de la course. C’est toujours amer de finir deuxième, mais ç’a été une belle journée en tant qu’équipe. Tout le monde a bien couru et bien fait son travail. Ç’a bien été de mon côté aussi », a commenté le champion canadien en titre qui a pris le 100e rang, à 2 minutes et 7 secondes du gagnant.

Le Québécois et ses coéquipiers se préparent maintenant pour le Tour d’Espagne qui s’amorcera samedi.

« On a Thibaut Pinot qui est là pour des étapes et peut-être le classement général, tout dépendant de comment la première semaine se passe, et on a Marc Sarreau pour les sprints. Ça va être autour de Thibaut pour la majorité des étapes. Les parcours sont quand même assez difficiles, donc il y aura très peu de sprints, mais lorsqu’il y en aura, ça va être autour de Marc », a fait savoir Duchesne.

Marianne Vos sans partage

Dire que Marianne Vos (WaowDeals) a dominé le Tour féminin de Norvège n’est rien d’exagéré. Dimanche, la multiple championne du monde a une fois de plus régné sans partage pour enlever la troisième et dernière étape disputée entre Svinesund et Halden sur une distance de 154 kilomètres, elle qui s’était déjà imposée aux deux premières étapes. Elle termine logiquement le tour avec le maillot de meneuse.

Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans), de Gatineau, se classe 66e de l’étape dans un peloton qui a accusé un retard de 3 minutes 26 secondes. « Nous avons donné notre 100%. Nous ne pouvons pas être déçues », a mentionné la Québécoise qui sera du Grand Prix de Plouay, en France, la semaine prochaine.

Christine Mejerus (+37 secondes) est la représentante de Boels-Dolmans qui figure le mieux au classement avec une quatrième place. Canuel (+4min 34s) termine quant à elle au 36e rang.

James Piccoli meilleur Québécois à la Classique du Colorado

L’Américain Travis McCabe (UnitedHealthcare) a été le plus rapide au terme des 115 kilomètres de la dernière étape de la Classique du Colorado, dimanche à Denver. James Piccoli (Elevate-KHS) de Ville Mont-Royal s’est classé 38e. Nicolas Zukowsky (Silber, Sainte-Lucie-des-Laurentides), 71e (+5 min 30 secondes), a été le dernier à franchir l’arrivée, tandis que son coéquipier Pier André Côté (Saint-Henri) a posé pied avant la fin de l’épreuve.

Piccoli termine au septième rang du classement général, à 42 secondes du vainqueur de la Classique, l’Américain Gavin Mannion (UnitedHealthcare). Zukowsky a pour sa part fini au 61e rang.

À la course féminine, l’Américaine Kendall Ryan, coéquipière de la Montréalaise Lex Albrecht chez Tibco-Silicon Valley Bank, a signé la victoire sur le circuit routier de 59 kilomètres disputé dans les rues de Denver. Albrecht termine l’étape en 15e place à 5 secondes de Ryan.