L'Américain Ian Garrison (Axeon) a remporté de justesse la quatrième étape du 32e Tour de Beauce, devant Robin Carpenter (Holowesko) et Matteo Dal-Cin (Rally) dans les rues de Québec, samedi après-midi.

Les trois cyclistes sur le podium se sont présentés ensemble pour un furieux sprint sur le difficile faux plat de la Grande-Allée. Dans un dernier effort avant de lever les bras, Garrison, 19 ans, a lancé son vélo sur la ligne d'arrivée pour battre son adversaire par un pneu.

Le vainqueur Garrison avait raté sa chance lors de la première étape en terminant deuxième. Le reste du peloton a suivi une quinzaine de secondes plus tard. L'équipe Silber Pro Cycling a profité de l'aide de quelques coureurs de la formation Garneau-Quebecor à l'arrière pour mener la chasse.

Les 35 tours et 70 kilomètres de ce critérium ont été avalés en 1 h 32 min 55 s. Gage Hecht (Aevolo) et Edward Anderson (Axeon) ont également participé à l'échappée du jour mais ils ont craqué avant la fin. L'avance des fuyards est demeurée relativement stable autour de 45 secondes pendant un très long moment.

Au classement général, Alexander Cowan de la formation Silber Pro Cycling conserve le maillot jaune de meneur ainsi que le maillot rouge de meilleur jeune. Ce dernier a toutefois été victime d'une lourde chute en début d'épreuve sur les pavés près de la fontaine de Tourny. Ses blessures sont superficielles mais Cowan pourrait être légèrement incommodé pour l'étape finale dimanche.

« C'était une course difficile et j'ai chuté mais c'est ça le vélo. L'équipe est forte et je suis confiant », a lancé le jeune homme de 20 ans après la cérémonie. De son côté, son directeur Gord Fraser est resté prudent dans ses commentaires d'après-course.

Au terme de ce critérium, le grand Matteo Dal-Cin, d'Ottawa, endosse le maillot blanc aux points et Nigel Ellsay conserve le maillot de meilleur grimpeur.

La dernière étape à Saint-Georges s'annonce excitante avec une bataille incroyable entre plusieurs équipes. Rien n'est joué pour le maillot jaune et la formation Silber Pro Cycling devra élaborer une stratégie pour contrer les équipes Jelly Belly et Aevolo.

Jordan Cheyne, (Jelly Belly) et Jack Burke (Aevolo) peuvent encore l'emporter et une surprise est toujours possible. Le vétéran Bruno Langlois, champion canadien en titre, reste le meilleur Québécois au classement général.

Les cyclistes toujours en course ont maintenant rendez-vous pour l'explication finale dans les rues de Saint-Georges. Le départ sera donné à 11h pour 12 tours et 122,4 kilomètres près de l'intersection de la 10e Avenue et de la 150e Rue.

Le nouveau champion du 32e Tour de Beauce devrait être couronné environ trois heures plus tard alors que les survivants ne seront pas nombreux à l'arrivée.

===============================================

RÉSULTATS

Résultats Étape 4

1. GARRISON, Ian (AXEON HAGENS BERMAN -AHB) 1:32:55

2. CARPENTER, Robin (HOLOWESKO / CITADEL P/B HINCAPIE SPORTSWEAR -HC) 1:32:55 +0:00

3. DAL-CIN, Matteo (RALLY CYCLING -RLY) 1:32:55 +0:00

4. LAWLESS, Christopher (AXEON HAGENS BERMAN -AHB) 1:33:09 +0:14

5. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP -PBS) 1:33:09 +0:14

Classement général – Maillot jaune

1. COWAN, Alexander (SILBER PRO CYCLING -SPC) 12:34:37

2. CHEYNE, Jordan (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 12:35:03 00:26

3. BURKE, Jack (AEVOLO – AVE) 12:35:12 00:35

4. SWIRBUL, Keegan (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 12:35:24 00:47

5. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP -PBS) 12:35:27 00:50