MADRID (AFP) - Jeannie Longo a présenté une requête gracieuse, par avocat interposé, à la Fédération française de cyclisme (FFC) pour contester sa non-sélection pour les Championnats du monde de cyclisme sur route à Madrid, a-t-on appris mardi auprès du président de la FFC Jean Pitallier.

La championne française, qui approche de son 47e anniversaire, n'a pas obtenu l'un des deux billets pour le contre-la-montre de mercredi, attribués à Edwige Pitel, tenante du titre national, et à l'espoir Marina Jaunatre.

"Ses résultats de l'année ne justifiaient pas une sélection d'office, a déclaré à l'AFP Jean Pitallier. Je regrette qu'une championne de cette dimension, une grande dame du cyclisme, ne s'incline pas sportivement. Il est hors de question de revenir sur la sélection".

Deuxième du Championnat de France du contre-la-montre en juin dernier, La Française a décroché à quatre reprises le titre mondial de la discipline, la dernière fois en 2001, et s'est classée sixième en 2003, quinzième en 2004.