MONTREAL (PC) - Plus détendue cette année mais toujours aussi déterminée, Geneviève Jeanson a terminé deuxième, lundi matin, lors de la première étape du Tour du Grand Montréal, un contre-la-montre individuel de 3,5 km qui a eu lieu au parc René-Lévesque, à Lachine.

Jeanson, qui est de Lachine, a réalisé un chrono de trois minutes, 56 secondes et 11 centièmes. Elle n'a été devancée que par l'Américaine Christine Thornburn, la championne américaine du contre-la-montre.

Thornburn a négocié le parcours en trois minutes, 55 secondes et 97 centièmes alors qu'elle était la 69e à prendre le départ sur un total de 79 concurrentes.

L'an passé, Jeanson avait terminé à 12 secondes de la gagnante du contre-la-montre deux jours après avoir remporté, comme cette année, l'épreuve de la Coupe du monde sur le mont Royal.

Jeanson, que l'on appelle à juste titre la reine du mont Royal, l'a emporté pour la quatrième fois en cinq ans, samedi.

"J'avais de bonnes jambes et j'ai appris de mes erreurs", a-t-elle confié, visiblement satisfaite de son résultat lors du contre-la-montre. "J'avais fait un temps de 3:56 en 2003 et je savais que c'était possible.

"Je me sentais bien, a-t-elle ajouté. C'est peut-être parce que je ne mangeais pas assez après le samedi ou que je ne portais pas assez attention à ma récupération. J'ai célébré ma victoire, bien sûr, mais j'ai fait ça doucement."

Jeanson, de l'équipe ACDA-Rona, était la 19e concurrente à prendre le départ et la foule d'environ 200 à 300 personnes a scandé "Let's go Geneviève, Let's Go Geneviève" pour l'encourager à pousser le plus possible lors des derniers mètres.

Tous ont réalisé par la suite que son chrono serait le temps à battre quand une des favorites, l'Allemande Judith Arndt, la championne du monde, n'a pu faire mieux que 4:08.14.

Dixième à partir, l'Australienne Oenone Wood, la meneuse au classement de la Coupe du monde, n'avait d'ailleurs réussi que 4:09.83. Le contre-la-montre n'est pas sa spécialité mais c'est tout de même une des meilleures cyclistes au monde.

Seules Thornburn et Jeanson ont réussi un chrono inférieur à quatre minutes. Pour compliquer les choses, les cyclistes devaient composer avec un vent de face lors des deux premiers kilomètres.

"Le vent n'a fait que nuire aujourd'hui", a expliqué Jeanson, notant qu'au retour, elle n'avait pas vraiment le vent dans le dos.

"Mais j'habite à Lachine, a-t-elle rappelé. C'est un parcours que je connais par coeur. Je m'entraînais déjà ici quand j'avais 12 ans."

Lyne Bessette, de l'équipe Ellicycle Sports Experts/Louis Garneau, a terminé septième en 4:08.30.

"Je ressentais un peu la fatigue de la semaine", a expliqué la cycliste de Knowlton qui avait pris la 18e place, samedi.

"Je suis arrivée lundi après avoir pris part au Tour de l'Aude."

Quant à Thornburn, qui fait partie de l'équipe Webcor Builders, elle avait terminé huitième sur le mont Royal, samedi.

"Je savais que le temps à battre, c'était 3:56. Je voulais faire 3:55 et si j'y suis parvenue", a lancé Thornburn en souriant avant de monter sur la plus haute marche du podium.

"Après l'épreuve de samedi, j'avais les jambes pesantes en me réchauffant mais je n'y ai pas pensé pendant le contre-la-montre."

L'Américaine Grace Fleury, de l'équipe Quark, a pris la troisième place (4:03.04).

Le contre-la-montre de Lachine était la première des deux étapes du Tour inscrites au programme, lundi. Un critérium de 50 km était à l'horaire en soirée dans le secteur de la Petite-Italie, à Montréal.

La troisième étape se déroulera mardi à Rigaud. Elle consistera en une étape routière de 120 km sur un parcours montagneux.

Mercredi, le Tour se déplacera à Terrebonne et jeudi, au mont St-Hilaire. Ces deux dernières étapes sont des circuits routiers totalisant 80 km (huit tours) et 115 km (cinq tours).

Résultats

1 Christine Thorburn (USA) 3.55.97
2 Geneviéve Jeanson (CAN) 0.00.14
3 Grace Fleury (USA) 0.07.07
4 Annette Beutler (Swi) 0.08.73
5 Erinne Willock (Can) 0.09.40
6 Judith Arndt (Ger) 0.12.17
7 Lyne Bessette (Can) 0.12.33
8 Helen Kelly (Aus) 0.12.50
9 Melissa Holt (NZL) 0.12.98
10 Sima Trapp (USA) 0.13.71