Montréal - Suite à la décision de RONA de ne pas renouveler sa commandite d'une équipe cycliste en 2005, la cycliste Geneviève Jeanson a décidé de courir comme indépendante cette saison.

"J'ai examiné les possibilités offertes par des équipes existantes en Amérique et en Europe, mais j'ai décidé de m'offrir une saison en souplesse et en liberté", a indiqué depuis son domicile d'Arizona la coureuse canadienne de 23 ans.

"J'ai la chance de bénéficier d'une commandite personnelle de RONA pour la saison, et je conserve l'appui de mes principaux commanditaires en matériel, soit les cycles Colnago, les vêtements Biemme, les chaussures Sidi et le distributeur américain de matériel cycliste Trialtir. Je veux en profiter pour courir pour le pur plaisir, en déterminant mon programme de courses au fur et à mesure de la saison".

Concrètement, Geneviève Jeanson participera aux grandes courses en se joignant sur une base ad hoc à des groupes sportifs établis, si elle y est invitée, ou en s'intégrant à des équipes "composites" mises sur pied par les organisateurs de courses à l'intention des coureuses indépendantes.

"Il y a des rendez-vous que je ne peux pas manquer, a indiqué Geneviève Jeanson, qui a pris la troisième place à la Valley of the Sun Stage Race, disputée en Arizona du 18 au 20 février dernier. La Coupe du Monde de Montréal, le Tour du Grand Montréal, les championnats canadiens sont pour moi des incontournables. Je serai au départ de la Redlands Classic, le 31 mars. Autrement, je préfère me garder toutes les options, dont celle de participer à des épreuves en Europe. Je verrai".

"Je regrette, mais je respecte la décision de RONA de réorienter sa commandite sportive, a déclaré Jeanson. Mais je veux surtout remercier RONA pour l'occasion qu'ils ont donnée à des filles, originaires de sept pays différents, de participer à une aventure extraordinaire. Nous sommes parties de rien en 2001 et, en quatre ans, nous avons accumulé plus de 150 victoires. Le nom « RONA » s'est imposé dans le cyclisme féminin. Je continuerai de le porter avec fierté".