MADRID (AFP) - Le cycliste espagnol Jesus Manzano, exclu par Kelme du dernier Tour d'Espagne et sans contrat en 2004, a affirmé samedi qu'il entendait se venger de son ancienne formation en livrant des révélations sur les pratiques dopantes lors de son passage dans l'équipe, de 2000 à 2003.

"Ce qui va sortir est concret, j'ai des preuves pour tout ce que je vais dire", a clamé Manzano dans le quotidien sportif espagnol Marca.

Le coureur, âgé de 25 ans, a été exclu par Kelme du Tour d'Espagne, en septembre dernier, parce qu'il aurait eu une relation sexuelle avec une amie, ce qu'il dément. Après cette entorse aux règlement de l'équipe et son exclusion de la Vuelta, Manzano ne s'était pas vu proposer un nouveau contrat pour 2004.

"Un coureur ne devrait pas être jeté d'une équipe comme ça, a estimé Jesus Manzano. Je ne vais pas faire comme Gaumont, je vais donner tous les détails."

Mis en examen en janvier dans le cadre de l'enquête Cofidis, pour cession de substances vénéneuses, le coureur français Philippe Gaumont a été licencié par sa formation. Au cours de cette affaire, il avait tout d'abord estimé que "90% des coureurs (n'étaient) peut-être pas clairs" puis, dans le quotidien Le Monde, avait détaillé quelques méthodes utilisés pour se doper sans être contrôlé positif.

"Ce que Philippe Gaumont a dit il y a quelques jours en France ressemblera (bientôt) à un conte pour enfants", a poursuivi Jesus Manzano dans son entretien avec Marca.

Il a toutefois précisé ne pas vouloir accuser d'autres coureurs. "Il n'est question que de moi et des choses qui m'ont affecté", a-t-il expliqué.

Le coureur espagnol n'a par ailleurs pas caché son désir de vengeance envers la Kelme: "Ils me doivent de l'argent (...), ce sera +oeil pour oeil, dent pour dent+."