Blessé aux vertèbres cervicales lors d'une chute massive dans la première étape du Tour de France, Jimmy Casper a abrégé ses souffrances, lundi, dans la neuvième étape sur les pentes du col d'Izoard.

Le sprinteur de la FDJeux.com avait déjà abandonné l'an dernier en raison d'une bronchite et n'a toujours pas remporté la moindre étape.

Depuis sa chute survenue dans le dernier kilomètre de l'étape Montgeron-Meaux, il s'est accroché pour ne pas être éliminé, le cou pris dans une minerve pendant deux jours.

Dans la première étape de montagne, samedi, il a porté secours à son équipier Bradley McGee, victime d'une crise d'hypoglycémie dans la côte de Cruseilles avant de beaucoup souffrir dans le col de La Ramaz.

Dimanche, dans l'étape reine des Alpes, il a été distancé dès la première côte à Megève et a accompli l'étape en solitaire. Il a franchi le col du Galibier avec 31 minutes de retard et avait peu de chances d'arriver dans les délais au sommet de l'Alpe d'Huez.

Après une descente héroïque, et sans doute l'assistance du public qui n'a pas manqué de le pousser sur les 21 virages de l'Alpe, il a gagné son pari une nouvelle fois.

null