ALMA (PC) - L'Allemande Judith Arndt s'est creusée un si bel écart lors du contre-la-montre disputé en matinée, samedi, à l'occasion du Grand Prix féminin international du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qu'elle n'a eu besoin de faire le guet que d'un seul oeil lors du critérium, en après-midi.

Malgré des rafales de 30 km/h et un froid relatif de 13 degrés Celsius, Arndt, troisième au classement mondial, a bouclé le tour de 22,9 km du lac Vert d'Hébertville en 31 minutes et 45 secondes, conservant ainsi une vitesse moyenne de 43,27 km/h.

L'Allemande, visiblement prête pour les mondiaux d'Hamilton qui auront lieu dans deux semaines, a gagné 1:07 sur l'Autrichienne Christiane Soeder, 1:12 sur la Russe Olga Zabelinskaia et 1:21 sur la Québécoise Lyne Bessette.

Mais la journée de Bessette n'était pas terminée puisqu'elle allait profiter du critérium de 40 km, présenté au centre-ville d'Alma devant plus de 2000 personnes, pour améliorer son sort.

Toujours la meilleure Canadienne du Grand Prix, Bessette a fait partie de plusieurs attaques. Manon Jutras et elle n'ont pas chômé, s'accrochant aux échappées et les relançant.

L'Allemande Regina Schleicher a gagné au sprint le critérium, concluant les 40 tours de la boucle d'un kilomètre en 58 minutes et 23 secondes. Elle a conservé une vitesse moyenne de 41,1 km, avec des pointes de 60 km/h dans une modeste descente.

Schleicher, qui avait également remporté la première étape, a été suivie de la Belge Sharron Van Dromme et de l'Ukrainienne Nataliya Kachalka.

Bessette, qui a terminé dans le peloton, a réussi à se hisser au second rang du classement général grâce à une victoire au second sprint du critérium. Elle avait un retard de 1:35 sur Arndt et ne devançait Soeder que par trois secondes.

Bessette a cependant eu la frousse, alors qu'elle a été accrochée sur le côté. Elle a ressenti une légère douleur à la clavicule.

"Nous n'avions pas de plan établi pour retrancher des secondes à la meneuse, a-t-elle indiqué. Nous voulions être agressives et nous avons toutes attaqué."

Au classement par équipe, les Allemandes devançaient les Belges, les Russes, les Canadiennes et les Américaines.

Dimanche, la conclusion du Grand Prix sera disputée dans l'arrondissement de Jonquière à Saguenay. Les 65 coureuses auront 93,5 km à parcourir sur une boucle de 8,5 km, qui comporte une descente et une montée de 15 degrés d'inclinaison.