Un dernier coup de pédale aurait suffit à Kevin Lacombe, de l'équipe du Québec, pour grimper sur la première marche du podium, samedi, au Tour de l'Abitibi. Quelques millimètres devant l'Abitibien, le Français Matthieu Chiocca a remporté l'épreuve sur route reliant Preissac à Val-d'Or, d'une distance de 102,7 km. Cette performance avait quand même des allures de victoire pour Lacombe, seul cycliste abitibien présent au Tour.

La veille, après une 15e position, le coureur d'Amos s'était prédit une place parmi les cinq premiers en vue de l'étape suivante. Courageux, Lacombe a fait fi de deux chutes subies au début de la classique junior pour réaliser sa prédiction et combler ses nombreux partisans présents au fil d'arrivée.

Ce coureur de première année junior est un athlète accompli puisqu'il a été repêché par les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ.

C'est le Néerlandais Eddy Van Ijzendoorn qui a ravi le troisième rang, ce qui lui a permis de conserver son maillot orange de meneur aux points. Vendredi, le maillot avait été remis par erreur à Tyler Farrar.

Ce dernier, qui a conclu l'étape au cinquième rang, est demeuré vêtu de brun, signe de sa domination au classement général.

Le Tour de l'Abitibi se termine dimanche avec la présentation d'un critérium de 70,4 kilomètres dans les rues de Val-d'Or.

null