LIESTAL - Le coureur luxembourgeois Kim Kirchen (Katusha), transporté dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital de Zürich après un malaise cardiaque, était dans un "état stable" et placé en coma artificiel, samedi en fin de journée, a indiqué son équipe.

"L'état de Kim Kirchen est stable après la crise cardiaque qui l'a frappé dans la soirée d'hier (vendredi)", a déclaré la formation Katusha dans un communiqué.

"Le Luxembourgeois a été placé en coma artificiel (hypothermie) pour évaluer au mieux son état. Sur la base des examens pratiqués, l'infarctus et la thrombose sont à exclure. Le coureur devra rester dans ces conditions pour au moins 24 nouvelles heures", ajoute le communiqué.

Un proche du coureur a confirmé qu'"aucun diagnostic ne pourra être fait avant demain (dimanche) après-midi".
Kirchen, 31 ans, avait souffert de problèmes respiratoires fin mars qui l'avaient éloigné des pelotons pendant environ un mois.

Le coureur a terminé septième du Tour de France 2007. Il a également remporté la Flèche Wallonne en 2008 et est double champion du Luxembourg sur route (2004, 2006) et du contre-la-montre (2008, 2009).

Après sept étapes du Tour de Suisse, il occupait la 48e place, à 19 minutes et 46 secondes du leader néerlandais Robert Gesink.