BERLIN - L'Allemand Andreas Klöden a annoncé dimanche qu'il ne participera pas au prochain stage d'entraînement de son équipe Astana, touchée par plusieurs cas de dopage, laissant ainsi entendre qu'il allait quitter la controversée formation kazakhe.

"Contrairement à ce qui était prévu, je ne participerai pas au stage d'entraînement organisé par Astana (avant le Tour d'Espagne): à la place, je vais me préparer avec mon entraîneur Thomas Schediwie pour les Championnats du monde de Stuttgart", a indiqué Klöden, 32 ans, sur son site Internet.

"Par ailleurs, a-t-il ajouté, je vais réfléchir avec mon agent sur mon avenir sportif".

Deuxième du Tour de France 2004 et 3e du Tour 2006 avant la possible disqualification de Floyd Landis dans ce dernier cas, Klöden n'a pas terminé l'édition 2007 après l'exclusion de son équipe Astana suite au contrôle antidopage positif d'Alexandre Vinokourov.

Depuis, un autre coéquipier de Klöden, le Kazakh Andreï Kashechkin a également fait l'objet d'un contrôle positif (transfusion sanguine homologue).

"Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ait encore des coureurs dans le peloton qui n'ont tout simplement pas encore compris ce qu'ils faisaient et les torts qu'ils causaient au cyclisme", a regretté Klöden qui a rejoint Astana fin 2006 après huit années chez Telekom/T-Mobile.

"Notre sport est déjà au fond du trou et certains continuent à faire comme si de rien n'était", s'est emporté le grand ami et ancien partenaire d'entraînement de Jan Ullrich.

Klöden a par ailleurs précisé à l'édition dominicale du quotidien Bild qu'il avait "l'intention de continuer à faire longtemps ce métier": "Ce n'est pas qu'un boulot, c'est ma passion", a-t-il insisté alors qu'il avait avoué s'interroger sur la suite de sa carrière après sa sortie du Tour de France.

Il a depuis participé à un critérium et s'entraîne pour les Championnats du monde qui auront lieu à Stuttgart du 26 au 30 septembre.