VITORIA, Espagne - L'Italien Fabio Felline (Trek) a remporté au sprint la 2e étape du Tour du Pays basque mardi à Vitoria, créant la surprise en domptant l'Australien Michael Matthews (Orica), deuxième, qui conserve néanmoins son maillot jaune de leader.

Le jeune Italien (25 ans), qui avait affiché ses qualités de rouleur fin mars en remportant le contre-la-montre du Critérium international, a cette fois brillé en finisseur: à l'issue d'une journée plutôt calme entre Bilbao et Vitoria (175,4 km), il a pris part à ce sprint massif et a débordé Matthews dans les derniers hectomètres.

« J'étais bien positionné et j'ai pensé que je devais démarrer avant Matthews », a expliqué Felline à l'arrivée. « C'est une surprise mais je savais que ça arriverait tôt ou tard (...). Je suis arrivé sur le Tour du Pays basque en sachant que je pouvais faire quelque chose d'important. »

Le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a terminé troisième devant le champion du monde polonais Michal Kwiatkowski, au sein d'un peloton où figuraient tous les grands favoris.

Vainqueur lundi à Bilbao, Matthews n'a donc pas réussi à récidiver à Vitoria, où il avait été vainqueur d'étape l'an dernier. Il se consolera en conservant la première place du classement général en vertu du meilleur cumul de places sur les deux premières journées.

Kwiatkowski, l'un des favoris pour la victoire finale au même titre que le Colombien Nairo Quintana, est en embuscade à la deuxième place du général avant le début des choses sérieuses à partir de mercredi.

La 3e étape entre Vitoria et Zumarraga (170,7 km) devrait en effet être plus favorable aux grimpeurs: huit difficultés sont prévues, avec pour finir une ascension de 2e catégorie dont le sommet sera situé à seulement trois kilomètres de l'arrivée.