ROME - Le bureau du procureur antidopage du Comité national olympique italien (Coni) a décidé de se pencher à nouveau sur l'affaire de dopage sanguin Puerto, sur la base de nouveaux éléments qu'il s'est procuré, a annoncé mercredi le Coni dans un communiqué.

Le Coni a par ailleurs indiqué que ces nouveaux éléments avaient été transmis au Parquet de Rome, sans donner aucune précision sur leur teneur.

Cela signifie que des coureurs, des médecins et dirigeants d'équipes cyclistes pourraient être entendus par le procureur antidopage au cours des prochaines semaines.

Le Coni précise que les investigations peuvent concerner des personnes licenciées en Italie mais également à l'étranger, qu'il s'agisse de coureurs ou de dirigeants.

L'affaire Puerto avait éclaté en mai 2006 à Madrid avec l'arrestation du docteur Eufemanio Fuentes. Plus de 200 poches de sang congelé et de plasma sanguin, du matériel de congélation et de centrifugation, des anabolisants, des stéroïdes, de l'EPO et des hormones de croissance avaient été saisis.

Parmi les coureurs impliqués dans l'affaire, l'Italien Ivan Basso, vainqueur du Tour d'Italie 2006, a déjà été suspendu jusqu'au 24 octobre 2008 par la Fédération italienne de cyclisme (FCI).