HAMBOURG (AFP) - Une autobiographie du champion olympique allemand, le cycliste Jan Ullrich, sort samedi dans les librairies en Allemagne, rapporte le magazine allemand Stern qui en publie des extraits dans son édition à paraître jeudi.

Intitulé "Ganz oder gar nicht"("Tout ou rien"), l'autobiographie révèle notamment l'enfance difficile du sportif, qui décrit son père comme un alcoolique ayant terrorisé sa famille avant de l'abandonner.

"Depuis la naissance de ma fille, je me demande parfois quel effet cela ferait de revoir mon père. Je ne le recherche pas mais je ne serais pas contre s'il me recontactait un jour. Peut-être que ce n'est pas trop tard pour nous après tout", écrit-il.

Le champion livre ouvertement ses états d'âmes, les hauts et les bas
qu'il a traversés et revient sur un épisode particulièrement douloureux: sa suspension en 2002 après un contrôle positif aux amphétamines.

Ullrich assure dans son livre que ce résultat positif était la conséquence d'une prise d'ecstasy en discothèque, et non de substances destinées à améliorer sa performance sportive.

"J'avais très peur que Gaby (son épouse) ne veuille plus de moi. Mais en même temps, c'était clair pour moi: j'allais me battre pour elle", écrit-il.

Interrogé par le magazine Stern à l'occasion de la sortie de son livre, l'unique vainqueur allemand de la Grande Boucle (1997) a lancé un nouveau défi au coureur américain Lance Armstrong, quintuple vainqueur du Tour de France. "Je veux battre Lance Armstrong cette année. Je le veux absolument, d'homme à homme. Je lui ai peut-être offert quelques victoires dans le passé par négligence", souligne-t-il.