LAUSANNE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé lundi avoir rejeté l'appel du cycliste américain Floyd Landis, convaincu de dopage à la testostérone lors du Tour de France 2006 qu'il avait remporté, et qui reste en conséquence déchu de son titre et suspendu jusqu'en janvier 2009.

"Le TAS a rejeté l'appel de Floyd Landis et confirmé la décision initiale prononcée par le jury de la Cour américaine d'arbitrage (AAA) le 20 septembre 2007" peut-on lire dans le communiqué du TAS.

"En conséquence, Floyd Landis est disqualifié du Tour de France 2006 et suspendu pour deux ans à partir du 30 janvier. Il est également redevable d'une somme de 100 000 dollars (63 000 euros) à l'USADA (agence antidopage américaine) en compensation des frais de procédure devant le TAS".

En mars, durant cinq jours, les trois arbitres du TAS avaient entendu Landis, déchu de son titre et suspendu pour deux ans en première instance en septembre 2007 par l'AAA, organe d'arbitrage de l'USADA.

Landis avait été contrôlé positif à la testostérone lors de l'édition 2006 du Tour de France qu'il avait remportée. Sa suspension prend effet à partir du 29 janvier 2007 seulement, date à laquelle il avait accepté, dans l'attente d'être jugé, de renoncer à s'aligner dans des courses en France lors de l'année 2007.

L'affaire Landis a donné lieu à une procédure interminable et ruineuse pour les deux parties. Landis aurait dépensé environ 2 millions de dollars tandis que l'Agence mondiale antidopage (AMA) en a déboursé 1,3 million rien que pour soutenir l'USADA lors de la procédure d'appel au TAS de Landis.