Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté lundi l'appel déposé par l'Allemand Stefan Schumacher contre la décision de l'Union cycliste internationale (UCI) de reconnaître la suspension de deux ans infligée au coureur par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), et de l'étendre au niveau mondial.

Le TAS a cependant fixé le point de départ de la suspension au 28 août 2008 au lieu du 22 janvier 2009, selon un communiqué diffusé sur le site Web du tribunal.

Âgé de 28 ans, Schumacher avait remporté en 2008 les deux contre-la-montre individuels disputés dans le cadre du Tour du France. Deux mois plus tard, il était contrôlé positif à la CERA - EPO améliorée - à la suite d'un test mis au point par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Ses échantillons sanguins prélevés avant et pendant la Grande Boucle contenaient la substance interdite.

L'Allemand ne pourra pas être présent aux Jeux olympiques de Londres en 2012 en vertu des nouvelles règles du Comité international olympiques interdisant toute participation aux sportifs ayant écopé de plus de six mois de suspension pour dopage.