Les paracyclistes Marie-Claude Molnar et Marie-Ève Croteau ont toutes les deux trouver une place sur le podium de leur catégorie, vendredi, au contre-la-montre présenté dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme présentée à Matane.

Marie-Ève Croteau, de Québec, a obtenu la médaille d’argent en T2. L’épreuve a été remportée par l’Australienne Carol Cooke qui a devancé Croteau de 1 min 07,26 s sur le parcours de 8,8 kilomètres. Cette médaille prend encore plus d’important quand on sait qu’elle a été contrainte à l’inactivité pendant près de 10 mois.

« Ça fait environ cinq semaines que j’ai repris l’entraînement, a indiqué Croteau. Au départ, juste d’être à cette compétition, c’était beaucoup pour moi, mais plus les entraînements avançaient plus je sentais que j’allais être proche du podium. Il y a comme eu un déblocage à un moment donné. »

« Aujourd’hui (vendredi), je n’ai pas poussé la machine à fond afin de m’assurer d’un résultat, a-t-elle poursuivi. J’ai fait quelques petites erreurs et j’en suis consciente. J’aurais quand même fini deuxième, mais peut-être à 20 secondes de Cooke. L’important, c’est le retour en santé et de retrouver la confiance. »

En C4, Marie-Claude Molnar a fait de même en terminant à 11,98 s de la gagnante, l’Australienne Susan Powell, qui a parcouru les 16,6 kilomètres en 24 minutes 33,22 secondes. Megan Fisher, des États-Unis, a terminé troisième, à moins de 2 secondes de la Québécoise.

En tandem, les athlètes devaient parcourir une distance de 24,9 kilomètres. Chez les hommes, les frères Ivano et Lucca Pizzi, de l’Italie, (29 m 40,96 s) ont remporté l’or en détenant une avance de 45,06 secondes sur les Espagnols Ignacio Avila Rodriguez et Joan Font Bertoli.

Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier ont complété le parcours en 30 min 26,69 pour terminer en cinquième place. Alexandre Carrier et son guide Aroussen Laflamme ont pris le 13e rang tandis que le duo composé de Mathieu Croteau-Daigle et Luc Dionne a conclu au 18e échelon.

Chez les femmes, le forfait de Robbi Walden et Émilie Roy, en raison d’une blessure subie à l’entraînement, a miné les chances du Canada de monter sur le podium. Le jeune tandem formé de Mélissa Boisvert et Katy St-Laurent ont mis 40 min 56,15 s pour franchir la ligne d’arrivée au 14e rang. Les Britannique Lora Turnham et Corrine Hall ont mérité l’or en étant 7 minutes et 41 secondes plus rapides que les Québécoises.

Louis-Albert Corriveau-Jolin a conclu les 8,8 kilomètres du contre-la-montre en 14 min 49,74 s, chez les T2, soit à 1 minute 19,15 secondes du gagnant le Britannique David Stone pour s’emparer du septième rang.

Finalement en C4, Sébastien Bouchard a mis 37 min 3,76 s pour parcourir les 24,9 kilomètres. Il a pris le 15e rang tandis que le Tchèque Jiri Jezek est monté sur la plus haute marche du podium grâce à un chrono de 32 min 27,34 s.

Samedi, la Coupe du monde se poursuite avec la présentation de différentes courses sur route.