Le cycliste Lance Armstrong, qui a survécu à un cancer, s'implique dans plusieurs organismes qui soutiennent cette cause. Le septuple champion du Tour de France était de passage au Québec pour le Tour de Lance des Cèdres.

Armstrong a livré un beau message d'espoir aux 42 participants qui ont amassé au moins 25 000 de dollars pour parcourir près de 100 kilomètres à vélo en compagnie du célèbre cycliste.

« Merci pour votre passion du combat contre le cancer », a lancé Armstrong dans un français très respectable.

L'évènement organisé par l'Institut des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill a permis d'amasser près de deux millions de dollars.

« Nous faisons en sorte que le cancer devienne une priorité à l'échelle planétaire, a déclaré Armstrong. Des évènements comme celui d'aujourd'hui représentent beaucoup pour nous. »

« En arrivant jeudi, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de spécial. On a vraiment l'impression de rendre un beau service », a indiqué avec fébrilité et émotion l'analyste de cyclisme, Louis Bertrand.

En 2009, Armstrong a effectué son grand retour au Tour de France. L'Américain a toutefois dû s'incliner devant le dominant Alberto Contador, son coéquipier chez Astana. Armstrong n'a tout simplement plus les mêmes ressources sur le plan physique.

« Je n'ai plus autant d'accélération que les jeunes cyclistes, a avoué Armstrong. Cependant, mon endurance et ma récupération se sont améliorées. »

L'année prochaine, Armstrong formera sa nouvelle équipe, The Shack. Il comptera sur d'excellents coéquipiers comme Levi Leipheimer et Andreas Kloden.

« Je pense que l'un des membres de notre équipe sera près de la victoire. Nous allons faire de notre mieux et rouler avec fierté », a assuré Armstrong.

« Je ne crois pas que Lance (Armstrong) va gagner le Tour de France l'an prochain. Il sait qu'Alberto (Contador) est là pour longtemps puisqu'il n'a que 26 ans. Avec ce que Lance a vécu cette année, il sait qu'il doit être plus réaliste », a confirmé Louis Bertrand.

Sur le plan sportif, on ignore si, à 38 ans, Lance Armstrong sera en mesure de remporter l'édition 2010 du Tour de France. Mais sur le plan humain, on peut affirmer sans se tromper qu'il est un exemple à suivre pour tous les gens qui luttent contre le cancer.

* D'après un reportage de Patrick Friolet