CHATEAU-THIERRY (AP) - La victoire éclatante de la Once, mercredi, dans le contre-la-montre par équipes de 67,5km entre Epernay et Château-Thierry, a permis à l'Espagnol Igor Gonzalez de Galdeano de se vêtir de jaune lors de la quatrième étape du Tour de France et de se positionner comme principal adversaire de Lance Armstrong.

La formation US Postal de l'Américain a fini deuxième à 16 secondes de la Once surpuissante de Manolo Sainz qui a avalé en une heure 19,49 minutes (moyenne de 50,74 km/h) les 67,5km parcourus sous un ciel menaçant sur les routes de la Marne et de l'Aisne.

Le Français Laurent Jalabert, qui comptait comme Armstrong 17 secondes de retard sur l'Allemand Erik Zabel le matin au départ de la capitale du champagne, s'est positionné très vite en virtuel maillot jaune, mais une crevaison de son équipier Michael Sandstod a remis en cause les deux premiers meilleurs temps intermédiaires signés au km 21,5 et au km 40,5 par la formation CSC Tiscali, qui a finalement fini troisième à 46 secondes.

"C'est un rêve de porter le maillot jaune", a déclaré Gonzalez de Galdeano, devenu le premier leader espagnol dans le Tour de France depuis le cinquième et dernier sacre de Miguel Indurain en 1995.

Zabel, leader le matin mais avec seulement 26 secondes d'avance sur l'Espagnol, a bu le bouillon avec sa formation Telekom, arrivée 12e à 2,47 minutes de la Once.

"On avait l'expérience et la jeunesse pour nous", a déclaré le nouveau maillot jaune qui précède de quatre secondes au classement général individuel son coéquipier Joseba Beloki, deux fois troisième du Tour de France. Arsmtrong, avec sept secondes de retard, est le seul à briser la nouvelle hégémonie ibérique en occupant la troisième place devant deux autres Once, l'Allemand Jorg Jaksche et Abraham Olano, l'ex-champion du monde du contre-la-montre.

"C'est vrai que 16 secondes de retard c'est une petite surprise, mais l'US Postal fait de bonnes performances par rapport aux autres équipes comme la Kelme", a déclaré Armstrong, vainqueur du prologue à Luxembourg.

"Je ne suis pas déçu car ce retard n'est pas méchant. Il n'y a pas eu d'accident, pas de crevaison, pas de problème."

L'an dernier, l'US Postal avait connu la chute de deux coureurs dont Roberto Heras, le grimpeur hors pair. Cette année, le principal accident a frappé les Tiscali de Laurent Jalabert.

"Je suis très déçu, on avait ce contre-la-montre dans les jambes", a déclaré l'ex-champion du monde du contre-la-montre, 15e au général à 37 secondes de Galdeano. Il y a eu mésentente, on avait arrêté une tactique en disant qu'on n'attendrait personne. On ne s'y est pas tenu", a-t-il dit, attaquant indirectement Bjarne Riis, le directeur sportif de Tiscali, qui après une hésitation a demandé de patienter pour le Danois Sandstod, contraint de changer de vélo après la crevaison de sa roue avant.

"Il n'était pas en lice pour le maillot jaune, il y a eu flottement"...

La Fassa Bortolo de l'Italien Ivan Basso a pris la quatrième place de ce contre-la-montre individuel devant la Cofidis du Kazakh Andrei Kivilev, arrivé à 1,44 minute de la Once.

La Domo Farm Frites de Richard Virenque a fini à 2,12, alors que le Varois a été victime d'un pas de vis cassé sur son guidon au passage d'une bosse.

"Notre force aujourd'hui, c'était l'homogénéité de l'équipe, c'est dommage car sans l'incident j'aurais pu être davantage présent", a souligné le Français qui vise un sixième maillot de meilleur grimpeur cette année.

La formation Crédit Agricole, qui avait remporté l'exercice l'an dernier, victime des ennuis de Christophe Moreau, du Norvégien Thor Hushovd et de l'Australien Stuart O'Grady les jours précédents, a limité la casse en finissant à 2,28 minutes.

Récent vainqueur du Tour d'Allemagne, et tombeur d'Armstrong dans le contre-la-montre du Midi Libre cette saison, Igor Gonzalez de Galdeano ne veut pas crier victoire.

"L'Armstrong du Midi Libre n'est pas comparable à celui du Tour où il est un surhomme", explique l'Espagnol de 28 ans, professionnel depuis 1995 et qui a déjà porté le maillot de leader, mais sur la Vuelta.

Cinquième du Tour l'an dernier à plus de 13 minutes de l'Américain, Gonzalez de Galdeano n'a qu'une certitude: il s'élancera en jaune jeudi lors de la cinquième étape du Tour de France, longue de 195 kilomètres, qui mènera le peloton de Soissons à Rouen.