L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a remporté dimanche la 98e édition du Giro qui s'est conclue dans le centre de Milan par la victoire du Belge Iljo Keisse (Etixx) dans la 21e et dernière étape. De son côté, le Canadien Ryder Hesjedal a terminé cinquième au général et le Québécois Hugo Houle à quant à lui complété la compétition au 133e rang, à 4:54:57 de Contador.

« Je suis vraiment content d’avoir terminé le premier grand tour de ma carrière. J’ai beaucoup appris durant cette expérience et je me suis prouvé que mon corps était assez fort pour être en forme pendant trois semaines. C’est une excellente nouvelle pour le futur. J’ai déjà hâte à mon prochain grand tour pour pouvoir performer avec ce que j’ai appris cette année », a commenté Houle.

Le cycliste de Sainte-Perpétue n'a toutefois pas caché qu'il y a eu quelques moments difficile pendant le Tour. Malgré tout, il garde de très bons souvenirs de son aventure au GIRO.

« L’étape la plus difficile était définitivement la 19e. C’était une étape de 238 kilomètres, une très longue course. C’était la plus difficile pour moi. C’était intense. Sinon il y a eu beaucoup de beaux moments. Hier en haut du col c’était un moment mémorable. Le départ du Giro aussi était spectaculaire, sur le bord de la mer. Et finalement, l’arrivée aujourd’hui à Milan », a raconté Houle.

Contador (32 ans), doté d'un vélo rose pour l'occasion, a inscrit pour la deuxième fois son nom au palmarès du Tour d'Italie, sept ans après son premier succès.

Au classement final, le Madrilène a devancé de près de deux minutes le jeune italien Fabio Aru (24 ans), qui a progressé d'une place sur le podium par rapport à l'année passée.

Coéquipier d'Aru, l'Espagnol Mikel Landa a pris la troisième place, à plus de trois minutes du maillot rose.

Révélation de l'épreuve par ses deux succès d'étape en montagne, le Basque de 25 ans a symbolisé la domination collective de l'équipe Astana qui est parvenue à isoler à maintes reprises Contador sans parvenir à le faire céder.

Au fil des jours, Contador a épuisé ses adversaires le plus souvent cités au départ, le 9 mai, de Sanremo. Le Colombien Rigoberto Uran, malade, a joué les utilités et l'Australien Richie Porte a tenu le choc un peu plus d'une semaine avant de quitter la course en catimini.

Seul Aru a résisté durant une première semaine flamboyante, marquée par la chute de Contador au lendemain de sa prise de pouvoir d'Abetone (5e étape). Sans trop de conséquences malgré une épaule gauche démise.

L'Italien, encensé par son aîné (« je me revois en lui », a répété Contador), a flanché par la suite, notamment dans le long contre-la-montre de Valdobbiadene (14e étape), « Sans doute le moment-clé du Giro », a reconnu le vainqueur, qui a récupéré après ce chrono de 59,4 kilomètres le maillot rose laissé la veille à Aru à cause d'une chute collective.

S'il n'a pas gagné d'étape, Contador a filtré les attaques en montagne sans marquer de faiblesse. Hormis un passage à vide sur la route en terre du col du Finestre, à la veille de l'arrivée.

Une première pour Keisse

La dernière étape, 178 kilomètres entre Turin et Milan, a été marquée par l'attaque de Keisse et de l'Australien Luke Durbridge, partis à l'avant sur le circuit final à 28 kilomètres de l'arrivée.

À la suite d'une succession de crevaisons qui ont retardé plusieurs sprinteurs, le peloton n'a pu reprendre le duo qui a préservé une avance de 9 secondes. Keisse (32 ans), pistard de formation, a devancé au sprint son compagnon et a enlevé son premier succès d'étape dans un grand tour.

Outre Aru et Landa, l'Italien Sacha Modolo et le Belge Philippe Gilbert ont eux aussi gagné deux étapes dans cette édition du Giro.

Classement général :

 

1. Alberto Contador (ESP/TIN) 88 h 22:25.

2. Fabio Aru (ITA/AST) à 1:53.

3. Mikel Landa (ESP/AST) 3:05.

4. Andrey Amador (CRC/MOV) 8:10.

5. Ryder Hesjedal (CAN/CAN) 9:52.

6. Steven Kruijswijk (P-B/LNL) 10:53.

7. Leopold König (RÉP. T./SKY) 11:21.

8. Damiano Caruso (ITA/BMC) 12:08.

9. Alexandre Geniez (FRA/FDJ) 15:51.

10. Yury Trofimov (RUS/KAT) 16:14.

...

Classement de la 21e et dernière étape :

 

1. Iljo Keisse (BEL/ETI), les 178 km en 4 h 18:37.

2. Luke Durbridge (AUS/ORI) m.t.

3. Roger Kluge (ALL/IAM) à 09.

4. Aleksandr Porsev (RUS/KAT) 09.

5. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE) 09.

6. Luka Mezgec (SLO/GIA) 09.

7. Elia Viviani (ITA/SKY) 09.

8. Moreno Hofland (P-B/LNL) 09.

9. Davide Appollonio (ITA/AND) 09.

10. Elia Favilli (ITA/SOU) 09.

...