La cyclo-sportive L'Etape du Tour - Vélo Magazine, qui a réuni quelque 7000 participants, a été assombrie mercredi par le grave accident d'un concurrent anglais qui a chuté dans la descente du col du Soudet, entre Pau et Bayonne (sud-ouest).

"Le premier bilan médical fait état de blessures importantes", a annoncé l'organisation de l'épreuve à propos de Cormac Weldon, âgé de 37 ans, qui a été transporté à l'hôpital de Pau.

Plus de six milles concurrents (6381 exactement) ont bouclé les 200 kilomètres du parcours qui sera emprunté dans une semaine par les coureurs du Tour de France.

Le beau temps, malgré le vent, a contribué au succès populaire de cette manifestation à laquelle ont participé plusieurs grandes figures du sport.

Miguel Indurain, le quintuple vainqueur du Tour, a fêté son 39e anniversaire sur la route avec femme, enfants et amis. Le champion espagnol s'est arrêté à Larrau, après le col du Soudet.

L'épreuve a été remportée par le Français Loïc Herbreteau, un habitué du peloton Elite 2, qui a bouclé la distance en 6 h 17 min 37 sec.

null