PARIS - L'Union cycliste internationale (UCI) a déclaré comprendre le contexte qui a amené vendredi la banque néerlandaise Rabobank à se retirer du cyclisme professionnel, à la suite du rapport révélant le système de dopage organisé autour de Lance Armstrong.

« À la lumière de cette période difficile, à savoir le fort intérêt du public pour les problèmes passés du dopage, et peut-être une action prise plus récemment par l'UCI à l'encontre d'un coureur de l'équipe, l'UCI comprend le contexte qui a présidé à cette décision », a déclaré la fédération internationale dans un communiqué.

L'un des coureurs de Rabobank, l'Espagnol Carlos Barredo, a été rattrapé jeudi par les anomalies de son passeport sanguin. Il doit faire l'objet d'une procédure disciplinaire.

L'UCI a remercié Rabobank « pour son important investissement et le soutien qu'elle a apporté au cyclisme féminin et masculin, pendant près de deux décennies, ainsi que pour sa décision de continuer à soutenir une équipe de cyclo-cross, le cyclisme amateur et la formation des jeunes, qui représente un point important pour le futur de notre sport ».

La fédération internationale a aussi réaffirmé son engagement dans la lutte antidopage, « en dépit de conséquences inévitables et parfois douloureuses », et « dans une transparence totale sur toute violation éventuelle de la réglementation antidopage ».

La banque, qui a annoncé vendredi matin son retrait du cyclisme professionnel, parrainait son équipe depuis dix-sept ans.