FOIX - Le Norvégien Kurt-Asle Arvesen (CSC) a remporté au sprint mercredi la 11e étape du Tour de France, longue de 167,5 kilomètres entre Lannemezan et Foix, marquée le matin par la révélation d'une deuxième cas de dopage sur la course.

L'Espagnol Moises Duenas Nevado (Barloworld) a été appréhendé après un contrôle positif à l'EPO et une perquisition de sa chambre a conduit à la découverte de médicaments interdits.

L'Australien Cadel Evans, arrivé au sein du peloton près de 15 minutes après le sprint victorieux du champion de Norvège, a conservé le maillot jaune de leader. Il possède toujours une seconde d'avance sur le Luxembourgeois Frank Schleck. L'Américain Christian Vandevelde (Garmin Chipotle) est troisième à 38 secondes.

Kurt-Asle Arvesen a devancé au sprint le Suisse Martin Elmiger et l'Italien Alessandro Ballan. Ils faisaient partie d'une échappée de 12 hommes, que les favoris ont laissé partir en raison de leurs lointaines positions au classement général.

"Gagner une étape du Tour de France en portant sur les épaules le maillot de champion (de Norvège), je ne pouvais rien espérer de mieux", a déclaré Arvesen, 33 ans, déjà vainqueur par le passé de deux étapes sur le Tour d'Italie.

Le col de Portel, la seule véritable difficulté de la journée, n'a pas permis de chambouler le classement général, les favoris s'observant au lendemain de la journée de repos et des deux premières étapes pyrénéennes qui avaient décanté la course.

Le Français Amaël Moinard (Cofidis) a été la grande attraction de la journée. Il a basculé en tête au col de Portel et cru pouvoir résister à l'opposition seul lors des 64 derniers kilomètres. Mais il a été repris à quatre kilomètres du but.

Après Manuel Beltran (Liquigas), Duenas Nevado est devenu le deuxième Espagnol pris à l'EPO sur le Tour 2008. Classé 19e du général, il a été suspendu par sa formation.

La Barloworld a perdu deux autres coureurs mercredi pour une chute à mi-parcours. Le Colombien Felix Cardenas souffre d'une coupure importante au genou gauche et l'Italien Paolo Longo Borghini s'est cassé la clavicule droite, selon un communiqué médical des organisateurs.

"Je suis désolé pour l'image du cyclisme", a déclaré Evans après avoir appris le nouveau cas de dopage sur le Tour.

Cette 11e étape a été marqué par un accident peu avant l'arrivée. Une groupe de trois spectateurs a été heurté à 800 mètres de la ligne d'arrivée par un véhicule d'équipe quelques minutes avant l'arrivée du peloton. Ces trois spectateurs, pris en charge par les services de secours locaux et transférés aux urgences de l'hôpital de Foix, souffrent d'un traumatisme facial pour l'un et d'une blessure à la jambe pour l'autre, alors que la troisième personne s'en est tirée sans dommage corporel.

Le peloton va retrouver la plaine jeudi avec la 12e étape, longue de 168,5 kilomètres entre Lavelanet et Narbonne.

Les déclarations de l'étape

Kurt-Asle Arvesen (NOR/CSC), vainqueur de l'étape: "C'est la plus grande victoire de ma carrière. Dans le final, je suis parti avec Elmiger puis Ballan est venu. Ce n'était peut-être pas le mieux de virer en tête dans le dernier virage mais je n'étais pas à bloc. J'ai eu très peur de finir deuxième. J'avais de super-jambes. J'attendais ça depuis mon premier Tour en 2004. L'année suivante, j'ai fait deuxième (d'une étape). C'est une belle revanche. Aujourd'hui, c'était ma journée. Jusqu'à présent, ce Tour a été très difficile. J'ai beaucoup travaillé pour nos leaders. Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'être dans une échappée. L'équipe CSC est en forme. Avant les Alpes, on va y aller doucement pour être prêt dans les montagnes. Avec Frank Schleck et Carlos Sastre, on a encore des cartes à jouer. Je vais de nouveau me mettre au service de l'équipe."

Cadel Evans (AUS/Silence), maillot jaune: "C'était le premier jour avec le maillot jaune. Quand on a ce maillot, il y a davantage de personnes qui crient mon nom sur la route, il y a plus de respect aussi de la part des autres coureurs. Dans cette étape, on s'est servi encore plus de nos têtes que de nos jambes, ça s'est très bien passé. Tout le monde avait des doutes sur l'équipe Silence mais elle a montré qu'elle était forte, professionnelle. On va continuer comme ça. Je suis content d'avoir un coureur comme Robbie McEwen avec moi. Hier (mardi), j'ai passé trois heures avec mon ostéopathe, je ressentais encore des douleurs de ma chute de dimanche."

Riccardo Ricco (ITA/Saunier Duval), maillot à pois et maillot blanc: "C'était une étape assez tranquille même si la CSC a tenu un bon rythme dans le col de première catégorie. Je m'attends à ce que la course soit relativement tranquille jusqu'à dimanche. Dans la première moitié de l'étape, j'avais de drôles de sensations. Je n'ai rien fait pendant la journée de repos. C'était vraiment repos !"

Andy Schleck (LUX/CSC): "Le Tour n'est pas encore fini. A Hautacam, j'ai eu une fringale, tout simplement je n'avais pas trop d'expérience. C'était une étape courte et du coup, je n'ai pas assez bu, pas assez mangé. Il faut faire des fautes pour apprendre. J'ai toujours dit que je venais pour apprendre. J'ai eu le maillot blanc, j'espère revenir sur le podium pour une victoire d'étape."

Bjarne Riis (manager de CSC): "C'est fabuleux pour Kurt, il a tellement travaillé pour l'équipe depuis le départ du Tour de France. C'est un gars super, un travailleur, il donne de la stabilité et de la confiance à l'équipe. C'est un super capitaine de route et il montre qu'il peut aussi gagner. (A propos du contrôle positif à l'EPO de Duenas) C'est sûr que c'est négatif pour l'image du cyclisme mais d'une certaine façon c'est positif car ça prouve que les contrôles marchent. Plus il y aura de contrôles, mieux ce sera. (A propos de Frank Schleck) Il est en position idéale."

Jens Voigt (GER/CSC): " On a roulé derrière l'échappée et donc Arvesen parce qu'on essayé de rattraper Pereiro qui était en contre-attaque. On avait roulé fort entre le Tourmalet et Hautacam pour les mettre, lui et Valverde, loin au général, alors ce n'était pas pour le laisser reprendre du temps aujourd'hui... (A propos des Silence) Je ne comprends pas trop la tactique de l'équipe Silence. Est-ce qu'il n'ont pas voulu rouler ? Est-ce qu'ils n'ont pas pu ?"

Filippo Pozzato (ITA/Liquigas), 7e de l'étape: "J'espérais mieux. J'avais de bonnes jambes, je m'en suis rendu compte quand je suis revenu sur l'échappée, j'ai bien passé la montée. Mais, dans les derniers kilomètres, j'ai été très surveillé comme étant le plus rapide. Quand le coup est parti, il n'y a pas eu de collaboration. J'ai essayé d'y aller quand Ballan est sorti à son tour. C'est une belle occasion perdue. Il y aura encore d'autres possibilités."

Alessandro Ballan (ITA/Lampre), 3e de l'étape: "Quel dommage ! Tout se présentait bien mais je me suis retrouvé avec un coureur très rapide (Arvesen). Quand Arvesen et Elmiger sont partis, j'ai compris que c'était la bonne échappée. J'ai tout donné pour revenir. J'ai dû prendre un temps d'arrêt, sinon j'aurais essayé de contrer tout de suite car je savais qu'Arvesen était le plus rapide. Je n'ai pas réussi à prendre le dernier virage assez vite pour anticiper le sprint. Je suis en forme, je recommencerai."

Oscar Pereiro (ESP/Caisse d'Epargne): "J'ai démarré dans le col de première catégorie en espérant que quelques autres coureurs allaient m'accompagner. Lors de la journée de repos, j'ai annoncé que j'allais tenter quelque chose dans les prochaines étapes et je continuerai à le faire chaque fois que se présentera une opportunité. C'est ma manière de courir. Aujourd'hui ça n'a pas marché: dans la plaine, avec le vent de face et les coureurs de CSC contrôlant derrière, je n'avais pas la possibilité d'aller au bout mais je ne vais pas me décourager pour autant."

Le classement de l'étape

1. Kurt-Asle Arvesen (NOR/CSC) les 167,5 km en 3h58:13.
(moyenne: 42,188 km/h)

2. Martin Elmiger (SUI/A2R) à 0:00.
3. Alessandro Ballan (ITA/LAM) 0:00.
4. Koos Moerenhout (NED/RAB) 0:02.
5. Alexandre Botcharov (RUS/C.A) 0:11.
6. Pierrick Fédrigo (FRA/BTL) 0:14.
7. Filippo Pozzato (ITA/LIQ) 0:14.
8. Benoît Vaugrenard (FRA/FDJ) 0:14.
9. Fabian Wegmann (GER/GST) 0:14.
10. Marco Velo (ITA/MRM) 0:14.

Les communiqués officiels

Jury des commissaires: pas de pénalité en temps

Médical:

Longo (ITA): chute au Km 57. Fracture de la clavicule droite. A été transféré aux urgences de l'hôpital de Saint-Girons.

Cardenas (COL): chute au Km 57. Importante contusion au niveau du genou gauche. A été contraint à l'abandon.

Verdugo (ESP): persistance des douleurs thoraciques côté gauche.

Hushovd (NOR): problème ORL mineur.

Barredo (ESP): douleur au niveau de la cuisse droite àprès une chute.

Monfort (BEL): maux de tête.

Météo:

Ciel souvent nuageux avec des éclaircies. Le temps s'améliore dans l'après-midi. La tramontane atténue en début d'étape les températures (20 degrés) qui s'élèvent ensuite (30 degrés à l'arrivée). Tramontane localement forte à partir de Saint-Paul-de-Fenouillet (Km 76), avec des pointes à 60 km/h.