REVEL, France - Le Kazakh Alexandre Vinokourov a remporté samedi la 13e étape du Tour de France cycliste, disputée sur 196 kilomètres entre Rodez et Revel.

Le Britannique Mark Cavendish a pris le deuxième rang et l'Italien Alessandro Petacchi le troisième, au sein de l'immense peloton qui a suivi le cycliste de l'équipe Astana de 13 secondes.

Le maillot jaune reste sur les épaules du Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank), qui possède 31 secondes d'avance au général sur l'Espagnol Alberto Contador (Astana).

Samuel Sanchez, un autre Espagnol, est troisième, à 2:45 de Schleck.

Dans l'étape de samedi, marquée par quelques petits cols de quatrième catégorie, la première échappée n'a pas tardé puisqu'elle a démarré au quatrième kilomètre.

Ses animateurs - les Français Sylvain Chavanel (QuickStep) et Pierrick Fedrigo (Bouygues), ainsi que l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky) - ont grugé jusqu'à six minutes sur le peloton, avant que ce dernier ne se lance à ses trousses après le ravitaillement au kilomètre 93. Le trio était repris à 10 km de l'arrivée.

C'est peu après, dans la côte de Saint-Férréol, que l'Italien Alessandro Ballan (BMC) tentait sa chance, mais il était vite rejoint puis dépassé dans la descente par Vinokourov.

"Une récompense"

Seul à cinq kilomètres de l'arrivée, le lieutenant de Contador a souligné sa première victoire dans ce Tour de France - la quatrième à son palmarès - en franchissant détaché la ligne dans un chrono de quatre heures, 26 minutes et 26 secondes.

Dans l'aire d'arrivée, il a enlacé son coéquipier Contador.

"C'est une belle victoire, une belle récompense", a-t-il lancé.

Vinokourov est de retour dans la Grande Boucle après avoir purgé une suspension pour dopage. Le vétéran cycliste âgé de 36 ans, vainqueur du Tour d'Espagne en 2006, avait été écarté du Tour de France en 2007 pour dopage sanguin, dans le cadre d'un des plus gros scandales de dopage sportif.

Classement inchangé

Le classement cumulatif est demeuré inchangé parce que les aspirants sont tous rentrés dans le même peloton.

"Ç'a été une bonne journée pour mon équipe, a commenté Schleck. Nous n'avons pas eu à peiner. C'était calme. Demain, ce sera une bagarre. Nous aurons une belle étape."

Les Canadiens Ryder Hesjedal et Michaël Barry ont fait partie du peloton de 71 coureurs ayant franchi le fil à 13 secondes du gagnant.

Au cumulatif, Hesjedal (Garmin-Transitions), qui est natif de Victoria, reste en 13e position, à 6:25 de Schleck.

Le Torontois Barry (Sky Pro Cycling) occupe le 86e rang, à 1h13:32.

Le septuple champion du Tour, Lance Armstrong, s'est pointé à 4:35 de Vinokourov en 100e place. C'était la quatrième journée de suite qu'il voyait l'écart augmenter avec le meneur. L'Américain âgé de 38 ans a jeté l'éponge. Il vient au 36e rang, à 25:38 de la tête.

Dans les Pyrénées

Dimanche, la course aborde les Pyrénées, qui vont faire mal aux jambes.

La 14e étape longue de 184,5 kilomètres, entre Revel et Ax 3 Domaines, pourrait marquer des changements aux avant-postes.

Le parcours est principalement plat jusqu'au Port de Pailhères, à un peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée. La montée vers Ax 3 Domaines suit immédiatement. De quoi faire des écarts.

Le Tour de France couronnera son vainqueur sur les Champs-Élysées de Paris, le 25 juillet.