COPENHAGUE, Danemark - La Canadienne Tara Whitten a décroché l'or samedi aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Copenhague.

Whitten, une ancienne skieuse qui a commencé le cyclisme en 2008, a devancé au classement final la Britannique Elizabeth Armitstead et l'Espagnole Leire Olaberria.

Lorsque la discipline avait fait son apparition au programme des Mondiaux l'année dernière à Pruszkow (Pologne), la cycliste native d'Edmonton avait pris la deuxième place derrière l'Australienne Josephine Tomic.

Cette épreuve, dont le classement est établi en fonction du total de points dans les cinq épreuves disputées (200 m lancé, scratch, poursuite, course aux points, 500 m), a été intégrée au programme des Jeux olympiques d'été.

Whitten, 29 ans, a pris le dessus sur Armitstead, 21 ans, dans le 500 m départ arrêté que les deux adversaires ont abordé à égalité au classement provisoire.

La Canadienne, deuxième au 200 m, s'est classée troisième de la poursuite et du 500 m - sixième de la course aux points et neuvième du scratch - pour enlever la première médaille du Canada depuis le début des compétitions à Copenhague.