COPENHAGUE, Danemark - Le champion du monde de cyclisme sur piste Alex Rasmussen a été blanchi par le comité antidopage de la Fédération sportive du Danemark, jeudi, des accusations qui ont pesé sur lui après avoir raté un test.

Rasmussen avait été suspendu par sa fédération nationale de cyclisme et congédié par son équipe HTC-Highroad en septembre, après avoir été absent lors de trois prises de test en 18 mois.

Il avait auparavant reçu deux avertissements de l'agence antidopage du Danemark et un autre de l'Union cycliste internationale.

La Fédération sportive du Danemark a indiqué que Rasmussen avait été blanchi puisque l'UCI l'a informé de sa troisième absence 10 semaines après que l'événement se soit produit.

Selon des règles de l'Agence mondiale antidopage, Rasmussen aurait dû être informé de son infraction au cours des 14 jours qui ont suivi l'incident.

Les dirigeants de l'UCI n'ont pas immédiatement commenter l'affaire et on ne sait donc pas si elle va déposer un appel auprès du Tribunal arbitral du sport.

Si la décision est maintenue, Rasmussen pourra pratiquer son sport la saison prochaine avec sa nouvelle équipe, Garmin-Cervelo, et aura la chance de participer aux Jeux olympiques de Londres.