SAINT-BRIEUC - Chirurgie. Le Français Hervé Duclos-Lassalle a été opéré du poignet gauche dimanche matin à Bordeaux par le professeur Gilles. Le coureur de Cofidis, fils de Gilbert, a été le premier à abandonner le Tour de France, samedi à la suite d'une chute.

Russe. Le Belge Gert Steegmans (Quick Step) roulera les deux prochaines années pour l'équipe Tinkoff qui appartient à l'homme d'affaires russe Oleg Tinkov. Patrick Lefevere, qui dirige la formation belge, a expliqué qu'il n'avait pu s'aligner sur les conditions proposées.

Protestation. La grogne contre les prix de l'essence s'exprime aussi sur les routes du Tour de France. Dimanche, à la sortie d'Auray, on pouvait lire sur une large banderole blanche à pois rouge: "Le maillot du meilleur grimpeur a été gagné par M. Gazole". Une vingtaine de taxis étaient garés à proximité.

Retard. Samedi matin à Brest, 40 coureurs se sont présentés au podium de signature. "Un comportement qui n'est pas admissible vis-à-vis du public" a déploré le jury des commissaires, qui avait du coup décidé d'infliger 60 euros d'amende au moindre retardataire dimanche à Auray.

Profusion. En l'espace d'un Tour de France, la caravane publicitaire, composée de plus de 200 véhicules, jettent près de onze millions d'objets sur les routes de France. Déployée sur la route, la caravane occupe parfois vingt kilomètres.

A table. Les coureurs Bouygues Telecom prennent leurs trois repas, petit-déjeuner, collation et dîner, dans un camion qui se transforme en restaurant. Un moyen pour l'équipe de contrôler l'alimentation du coureur (6000 à 8000 calories par jour) et d'en gérer les aspects nutritionnels. A l'intérieur des 14 m2: écran plat, musique d'ambiance, éclairage modulable, table design en ovale, décor neutre mais soigné, senteurs de chlorophylle et repas cuisiné par trois chefs détachés par un partenaire agro-alimentaire.

Bougie. La traditionnelle arrivée aux Champs-Elysées sera cette année l'occasion pour la mairie de Paris de fêter le premier anniversaire de Vélib', son système de vélo en libre service. 365 lauréats d'un concours, que la ville lance vendredi, couperont ainsi la ligne d'arrivée sur la "plus belle avenue du monde", en Vélib', le 27 juillet, quelques heures avant le peloton.

Stop. L'accès au col Agnel est actuellement fermé sur son versant italien en raison d'un affaissement de chaussée et d'un muret effondré. La route, qui sera empruntée par le Tour le 20 juillet lors de la 15e étape, pour rallier Cuneo, devrait toutefois être rouverte le 10 juillet, après la fin des travaux.