SUPER-BESSE - Pompe. Les véhicules officiels du Tour de France, autos et motos, consomment quotidiennement l'équivalent de 6000 à 8000 euros de carburant.

Bavard. Tous les matins, une dizaine de coureurs viennent au village sur le stand d'Orange pour téléphoner gratuitement. Ce sont essentiellement des coureurs étrangers et le plus assidu d'entre eux est de loin le Belge Wim Vansevenant (Silence). "Il est là tous les jours, une demi-heure avant le départ", précise-t-on chez Orange. Vansevenant, dernier du classement général, confie peut-être son +blues+ de lanterne rouge.

Rallonge. L'Espagnol Oscar Freire, triple champion du monde, courra deux ans de plus pour Rabobank. L'information a été confirmée par l'équipe néerlandaise.

Paille. Le Tour fait face à une pénurie de bottes de paille rectangulaires, utilisées pour la sécurisation des giratoires, terre-pleins et virages serrés. Les agriculteurs n'en font plus, leur préférant les gros ballots en forme de roue, inutilisables sur le Tour. Dans la Creuse (centre), c'est un vieux paysan qui avait déjà dépanné le Tour en 2004 qui a dû remettre en route une vieille machine à compacter. "A l'avenir, le Tour sera de plus en plus souvent confronté à ce problème et il va falloir trouver des substituts à la paille, comme la mousse par exemple", témoigne André Bancala, coordinateur de l'Assemblée des départements de France (ADF) sur le Tour.

Fêlé. Stéphane Goubert (AG2R) s'est fêlé une côte en début de Tour. Au départ d'Aigurande, le doyen du peloton (38 ans) prenait les choses avec philosophie: "Je n'ai pas passé d'examens, c'est fêlé et il n'y a rien à faire, on verra ce que ça donne". Sa blessure ne l'a pas empêché de placer une éphémère contre-attaque en début d'étape.

Plomb. Alejandro Valverde (Caisse d'épargne) a fait un petit crochet chez le dentiste. Un plombage avait en effet sauté mercredi au moment de sa chute.

Confiserie. Une célèbre marque de bonbons, notamment réputée pour ses fraises +tagada+, écoule deux millions de sachets sur les routes du Tour. La valeur de cette marchandise lancée depuis la caravane avoisine 600.000 euros.