BERLIN, 19 juil (AFP) - Le visage éprouvé et le dos courbé de Jan Ullrich, qui a remporté vendredi la 12e étape du Tour de France cycliste, faisaient la Une de toute la presse allemande samedi, qui encensait le "héros" du pays.

"Jan, tu es de la folie", titrait le quotidien le plus lu d'Allemagne, Bild. "Tu les largues tous", se réjouissait le journal au lendemain de la victoire d'étape du seul Allemand ayant remporté la Grande boucle, en 1997.

"Jan Ullrich triomphe devant Lance Armstrong", notait Die Welt. Le cycliste âgé de 29 ans, désormais deuxième au classement général, "s'attaque au maillot jaune". "Les meilleurs espoirs sont permis", poursuit le journal.

Ullrich, né dans l'ex-RDA communiste, "a toutes les raisons de se réjouir. Il s'en est fallu de peu pour qu'il enfile le maillot jaune dès vendredi - de 34 secondes", écrivait la Berliner Zeitung.

Le coureur photographié en plein effort sur une route traversant un champ de tournesols "file comme dans les airs", renchérissait le Tagesspiegel berlinois.

"Le retour triomphal de Jan Ullrich", titrait la Sueddeutsche Zeitung. Père d'une petite fille depuis peu, désormais installé en Suisse, l'Allemand revient en effet de loin.

Il avait repris la compétition en avril après plus d'un an d'absence en raison d'un contrôle antidopage positif et de blessures à un genou. La police l'avait auparavant épinglé pour un délit de fuite en voiture après qu'il eut renversé des vélos au terme d'une soirée arrosée.