ROME - L'Italien Danilo Di Luca a vu sa suspension réduite de deux ans à quinze mois et peut recourir, a décidé vendredi en appel le tribunal antidopage du Coni (Comité national olympique italien) en raison de la collaboration du cycliste avec les instances de lutte antidopage.

"Je suis content, parce que finalement je peux reprendre le travail dès demain, a dit Di Luca en sortant du tribunal. Au cours de cette année et demie, je me suis toujours entraîné. Maintenant je dois seulement rattraper le temps perdu loin des courses."

Le coureur de Spoltore, près de Pescara (Abruzzes), avait été suspendu initialement jusqu'au 21 juillet 2011. La sanction avait été prise le 1er février 2010 par le CONI mais sa suspension avait pris effet à compter du 22 juillet 2009, date du contrôle sur l'échantillon B.

Di Luca, qui aura 35 ans le 2 janvier, a collaboré avec les autorités de lutte contre le dopage. "Mais je n'ai jamais donné un nom de coureur, a-t-il dit. C'était pour le cyclisme, pas contre les athlètes. J'ai expliqué des méthodologies (de dopage, ndlr). Mon choix de parler était surtout pour aider les jeunes".

L'Italien, vainqueur du Giro 2007, avait été contrôlé positif à l'EPO-Cera dans la même épreuve deux ans plus tard et déclassé de la deuxième place. Il avait été condamné à deux ans de suspension ainsi qu'à une amende de 280.000 euros.

Maintenant que sa suspension est levée, Di Luca a évoqué ses objectifs sportifs. "Je veux trouver une équipe (la presse italienne évoque la formation Geox, ndlr), et disputer les classiques et le Tour d'Italie, et il me manque un Mondial, qui pourrait être le couronnement de ma carrière", a-t-il dit.