La troisième étape de Paris-Nice, menant de Cusset au Mont Brouilly, dans le centre-est de la France, a finalement été annulée mercredi en raison de la neige, a annoncé l'organisation de l'épreuve.

La décision a été prise par le jury des commissaires et les organisateurs.

Aucun temps ne sera attribué bien que cinq coureurs (Gougeard, Lutsenko, Didier, De Gendt, Herrada) aient été à l'avant, avec 3 min 30 sec d'avance sur le peloton, au moment de l'arrêt.

Dans un premier temps, les organisateurs avaient envisagé de donner un nouveau départ à 42,4 kilomètres de l'arrivée.

L'arrêt est intervenu dans la zone du col des Echarmeaux, à quelque 75 kilomètres de l'arrivée.

Troisième annulation en 25 ans

L'annulation due à la neige de la troisième étape est la troisième en 25 ans dans l'histoire de la « course au soleil ».

La précédente annulation datait de 2004 quand la neige était tombée sur le parcours et avait provoqué l'arrêt de la quatrième étape entre Roanne et Le Puy-en-Velay.

En 1995, les coureurs avaient parcouru 100 kilomètres dans l'étape reliant Clermont-Ferrand à Chalvignac avant de devoir monter dans les véhicules à cause de congères de neige.

Plus récemment, des étapes ont été raccourcies en raison des conditions météo. Notamment en 2005, quand la neige a réduit le kilométrage de trois étapes et amené les organisateurs à improviser une arrivée à Craponne-sur-Arzon au lieu du Chambon-sur-Lignon.

En 2008, le départ de la première étape avait été différé d'Amilly à La Chapelotte, à cause du vent et de la grêle.