AUSTIN, Texas (AP) - Lance Armstrong insiste encore pour dire que le cancer est la meilleure chose qui lui est arrivée dans sa vie. En combattant cette terrible maladie qui attaquait ses testicules et qui se dirigeait vers les poumons, Armstrong a trouvé le courage qui allait lui être nécessaire pour gagner le Tour de France, une des épreuves les plus dures dans tout le monde du sport.

En 1996, les médecins lui donnaient 50 pour cent de chance de survie. Et là, il vient de remporter le Tour quatre années de suite, méritant l'admiration de tous les amateurs de sports au monde et de tous ceux qui ont dû combattre le cancer.

Jeudi, Armstrong a été choisi l'athlète masculin de l'année par l'agence Associated Press.

Armstrong et Barry Bonds ont encore dominé le scrutin pour la deuxième année de suite. Sauf que cette fois-ci, le joueur-étoile des Giants de San Francisco a pris le deuxième rang. Armstrong a reçu 45 votes de première place pour un total de 292 points alors que Bonds a obtenu 31 votes de premier rang et 233 points.

"J'espère que Bonds ne sera pas fâché contre moi, a dit Armstrong. C'est bien d'être reconnu."

Tiger Woods, qui a mérité le titre en 1999 et 2000, a terminé troisième pour une deuxième année de suite. Il a reçu sept votes de première place.

"On n'a pas la garantie de pouvoir voir ses enfants demain, a dit Armstrong. Il faut voir la vie comme un cadeau. C'est comme cela que je vois ma vie et ma famille, comme un cadeau que l'on me fait à tous les jours."