DENVER - Le dernier vainqueur du Tour de France, Floyd Landis, accusé de dopage, affirme dans un livre à paraître le 26 juin que l'Agence américaine antidopage (USADA) a dépensé tellement d'argent pour le coincer qu'elle a négligé d'autres affaires.

Landis est accusé de s'être dopé à la testostérone l'an passé lors de sa victoire sur les routes de France.

La plus grande partie du livre réitère la défense présentée par Landis depuis l'annonce de son contrôlé positif l'été dernier.

Un panel d'arbitrage passe actuellement en revue ses dépositions du mois dernier devant la Cour d'arbitrage américaine. L'USADA et Landis devraient faire appel devant le Tribunal arbitral du Sport s'ils n'obtiennent pas gain de cause.

Dans son livre, Landis affirme que son consultant, Paul Scott, aurait appris de source proche du monde de la lutte contre le dopage que l'USADA aurait refusé d'instruire deux cas de dopage concernant des athlètes américains à l'automne 2006.

Landis a estimé le coût de sa défense à environ 1,5 million d'euros. Le budget annuel de l'USADA est d'environ 12 millions $ et le coureur américain laisse entendre que si les coûts imputés à l'agence sont les mêmes que les siens, sa capacité à instruire d'autres affaires sera diminuée.

Le conseiller général de l'USADA, Travis Tygart, a déclaré qu'il ne pouvait pas commenter les accusations de Landis étant donné que son affaire était toujours en cours.

Landis, s'il est convaincu de dopage, pourrait être suspendu deux ans et devenir le premier coureur de l'histoire du Tour déchu de sa victoire.